Le Nouvel Age prospère derrière le masque du coaching

Le coaching et le développement personnel connaissent un développement fulgurant en Tunisie. Profitant du mal-être de la population lié à une mauvaise conjoncture économique persistante, une multitude de coachs offrent des solutions miracle pour aider des personnes le plus souvent issues des classes aisées.

Ces coachs proposent un accompagnement personnalisé visant à améliorer les performances et le bien-être, atteindre l’épanouissement et rendre possible la réalisation de ses rêves. Elixirs floraux, hypnose, reiki, massages, yoga, ils utilisent une grande variété de méthodes pour faire de leurs clients des personnes « débordantes d’énergie positive ».

Cette profession n’étant pas réglementée en Tunisie, n’importe qui peut, avec ou sans formation, devenir coach. Étant donné son large champ d’application et le nombre de méthodes employées, un encadrement de la profession paraît très difficile. Sur Internet la concurrence entre les différentes écoles de formation en coaching est féroce, certaines allant jusqu’à proposer des promotions pour attirer de nouveaux élèves.

Certains psychothérapeutes jettent un regard critique sur cette profession, qualifient le phénomène de « nébuleuse mystico-sociale » et dénoncent « cette pseudo-doctrine new age, base d’une nouvelle « religion » centrée sur l’individualisme parfaitement compatible avec le modèle consumériste ».

Le manque de professionnalisme peut avoir des conséquences très négatives et si un coach prétend pouvoir résoudre tous les problèmes, s’il promet des résultats certains ou s’il propose des réductions tarifaires, mieux vaut s’abstenir.

(Source : Business News.com, 16.06.2017)