Claude David, la dérive d’un psy

En septembre 2015, la Cour d’appel de Toulouse a confirmé la condamnation à deux ans de prison de Claude David, le fondateur de la communauté des Gens de Bernard, pour abus de faiblesse sur cinq victimes, dont des mineurs. Il semble intéressant de revenir sur le parcours de ce psychanalyste, exerçant depuis 40 ans dans diverses structures, et en délicatesse avec la justice depuis plus de quinze ans.

Itinéraire professionnel

Dans les années soixante-dix, Claude David est psychologue à l’hôpital psychiatrique Saint-Jacques de Nantes.
À la même époque, il fonde, avec Marc Leclerc, les « centres psychothérapiques de Nantes », inspirés de la psychothérapie institutionnelle. Ces centres deviendront la Fondation Pi en 1982.
L’association Pi est dissoute, en 1989, pour déboires financiers.
En 1986, l’association Esper, une émanation de la fondation Pi, achète le Château de Clermont au Cellier (Loire Atlantique), et y installe un centre de soins pour autistes. Le centre perd son agrément en 2001, pour déficit budgétaire.
En 1989, Claude David et ses fidèles partent pour Manosque, où ils restent quelque temps, avant de venir dans la région toulousaine.
En 1995, Claude David fonde la communauté des Gens de Bernard qui s’installe au château de la Balme, sur la commune de Belberaud (Haute-Garonne). (…)

Lire la suite en pdf 

Lire le PDF : «Claude David, la dérive d’un psy»