Un magnétiseur accusé d’agressions sexuelles

Un magnétiseur de Lodève (34) a été mis en examen pour agressions sexuelles suite aux plaintes de deux femmes ayant « eu recours à ses services ».

Selon les victimes, le magnétiseur les avait invitées à des « séances de libération des chakras » qui dérapaient en attouchement sur les parties intimes.
Le magnétiseur a contesté les faits déclarant qu’il ne les touchait pas mais « qu’il libérait du fluide par imposition des mains ».

(Source : 05.03.2015)

Zoom

A l’origine… Mesmer et le magnétisme animal

Franz Anton Mesmer (1734-1815), est un médecin autrichien inventeur du magnétisme animal. Ses théories pourtant contestées ont influencé et influencent encore les praticiens magnétiseurs et énergéticiens.
Mesmer entre en école de médecine après s’être essayé à la philosophie, à la théologie et au droit. Mais ce qu’il préfère avant tout, c’est fréquenter les cercles de sciences occultes.
En 1773, il met au point son premier traitement basé sur « le fluide universel ». Il utilise des plaques aimantées inventées par Maximilian Hell, jésuite et professeur d’astrologie. Chacun revendiquant le procédé, les deux hommes se brouillent et Mesmer décide de remplacer l’aimant par l’imposition des mains.
En 1778, il est exclu de la faculté de médecine de Vienne pour « pratiques charlatanesques » après un scandale impliquant la fille d’une dame de compagnie de l’impératrice Marie-Thérèse ; la jeune femme avait refusé de retourner chez ses parents après avoir été soignée par lui.
En 1779, avec le soutien du médecin personnel du Comte d’Artois, il publie son mémoire sur « La découverte du magnétisme animal ». Selon sa théorie, tout homme a la capacité de guérir son prochain grâce à un fluide naturel dont le magnétiseur est la source. Ce fluide diffuserait grâce à des « passes », dites « passes mesmériennes », sur tout le corps.

Chassé de Vienne par les autorités qui le considèrent comme un escroc, il arrive à Paris où, en 1780, il met au point un traitement collectif appelé « baquet ». Louis XVI charge une commission royale – composée notamment de Lavoisier, de Benjamin Franklin, de Jussieu et de Bailly – d’évaluer la rigueur scientifique du « magnétisme animal ». Mesmer est contraint de quitter la France après ses conclusions : « L’imagination sans magnétisme produit des convulsions… le magnétisme sans imagination de produit rien »…
(Source : Le Généraliste, 05.03.2015)