Le new age, un risque sectaire pour les infirmières.

L’auteur de cet article est une ancienne infirmière, enseignante en école d’infirmières, de cadres, puis dans la formation permanente en milieu hospitalier.

Toute infirmière, comme tout un chacun, peut bien se retrouver un jour victime d’un groupe sectaire. Cependant, la vulnérabilité particulière des personnels de santé aux dérives sectaires est aujourd’hui un fait reconnu. Et, pour des raisons qui tiennent à leur histoire, les infirmières sont particulièrement concernées, d’autant plus que le New Age s’est introduit, à pas de velours, depuis plusieurs an-nées, dans leur formation professionnelle et continue. Il en résulte un risque de pratiques déviantes dont il serait temps de prendre la mesure.

Un terrain historiquement favorable

Il convient, pour commencer, d’analyser l’histoire de cette profession pour saisir comment l’idéologie du New Age y a trouvé du répondant.
En effet, si le métier d’infirmière est sûrement un des plus anciens métiers du monde, il a amorcé une remarquable évolution qui s’est beaucoup accélérée depuis les années cinquante dans le sens d’une recherche de professionnalisation toujours plus affirmée, de reconnaissance et de considération, voire d’un nouveau profil.
Il est vrai qu’historiquement, le pouvoir de certains médecins imbus de leur supériorité avait souvent été vécu et subi comme arrogant, par une population de femmes jeunes pour la plupart, du fait de leur courte durée de carrière. En fait, les soins infirmiers avaient longtemps été assurés par des congrégations religieuses, et à leur départ, au début du 20ème siècle, les infirmières laïques avaient souvent été recrutées sans niveau suffisant, et parfois même sur le seul critère de leur instinct maternel.(…)

Lire la suite en pdf 

Lire le PDF : «Le new age infirmières»