Un réseau de thérapeutes dit de « médecine nouvelle » se développe actuellement en France mais également dans les pays limitrophes et au Canada et trouve son origine dans les théories de Ryke Geerd Hamer.
En 2001, Ryke Geerd Hamer, le guérisseur allemand, a été condamné par défaut à 18 mois d’emprisonnement dont 9 mois fermes et 50.000 francs d’amende pour« complicité d’exercice illégal de la médecine » en première instance. Lors du procès, ce dernier ne s’était pas déplacé devant le juge, justifiant son absence par un certificat médical. Cet ancien médecin a été condamné en Allemagne à 19 mois de prison pour « exercice illégal de la médecine » suite à la mort de patients atteints de cancers. Le 24 septembre 2003, l’accusé de nouveau absent pour « raisons médicales », la cour d’appel avait décidé le report du procès en mai 2004. Une audience qui a finalement eu lieu sans le principal intéressé, demeuré une nouvelle fois en Espagne.
Le 1er juillet 2004, la cour d’Appel de Chambéry a prononcéla condamnation définitive du guérisseur à 3 ans de prison ferme. Le 9 septembre 2004, R.G. Hamer a été arrêté en Espagne. Il a été extradé vers la France et incarcéré à la prison de Fleury-Mérogis afin d’y purger sa peine. Il s’est pourvu en cassation.
Qu’est-ce que la « médecine nouvelle », selon Hamer et son réseau
Cette « médecine nouvelle » a fait son apparition il y a une vingtaine d’années en Allemagne. Elle a été mise au point par un ancien médecin, RG Hamer, dont le fils, Dirk, a été accidentellement tué par une balle perdue. Quelque temps après, RG Hamer développe un cancer des testicules qui, pense-t-il, est lié au choc traumatique dû à la perte prématurée de son fils. Il en vient à élaborer une théorie connue sous le nom de « loi d’airain du cancer ».(…)
Lire la suite en pdf