Canada / Un pseudo-guérisseur condamné

Un naturothérapeute et phytothérapeute, François Leduc, reconnu coupable d’avoir exercé la médecine sans autorisation, devra payer une amende de 26.000 dollars. Il se présentait comme consultant en nouvelle médecine germanique (Méthode Hamer).


Alain Piat, un malade atteint d’un cancer de la prostate et des os lui avait fait confiance. Et il était décédé le 16 juillet 2009 dans d’atroces souffrances.

Le collège des médecins qui l’a poursuivi, avait été informé des pratiques illégales de François Leduc, alors qu’il était filmé en caméra cachée pour un reportage télévisé de l’émission J.E. en 2010. Il avait alors défendu des théories propres à la Nouvelle Médecine Germanique soutenant que les cancers sont dus à un choc biologique ou psychique.

Dans le cas de M. Piat, l’origine de la tumeur aurait été un conflit avec la conjointe « ou la progéniture ». Sans médicaments, les derniers jours du malade ont été atroces. François Leduc lui avait également vendu des pilules faites d’huiles essentielles et d’argiles à appliquer sur ses escarres. Les résidus avaient dû être enlevés à l’aide d’une pince à épiler ! Un autre remède consistait à « fixer du gruau » sur les plaies. Mais son épouse avait réussi à l’en dissuader !

Source : canoe.ca / Agence QMI, Charles Lecavalier, 10.01.2012