Démonter les théories du complot

Confrontés aux doutes de leurs élèves, suscités par les différentes théories du complot, deux enseignants de la région parisienne ont décidé d’agir. Conscients que les leçons de morale ne sont pas efficaces, ils ont décidé de partir du discours des élèves et de leur pratique des réseaux sociaux pour décortiquer avec eux nombres de vidéos complotistes.

Les élèves sont invités à observer chaque détail : le temps utilisé est le conditionnel, « soi-disant » est l’expression la plus employée, plus de questions que de réponses, l’anonymat du locuteur, l’effet de dramatisation… Tout est passé au crible tout en prenant soin de faire le lien avec l’enseignement. Ainsi les élèves ont pu se familiariser avec la rhétorique, la différence entre « conviction » et « persuasion », ou les structures narratives.

Pour l’un des professeurs, « l’esprit critique, ça se travaille tout le temps » et partout, pas seulement à l’école. Une élève a fini par remarquer que « si le discours est aussi efficace c’est qu’il donne l’impression que l’on pense par soi-même ».

(Source : Le Monde, 09.02.2015)