Stage en développement personnel : un responsable ressources humaines témoigne

La distorsion des processus de décision, l’incertitude des salariés suite aux problématiques du changement, l’instauration de la culture de l’excellence, déclenchent dans l’entreprise un climat de compétition et d’inquiétude.


Au moment de l’élaboration des plans de formation, les demandes de stage en développement personnel formulées par l’encadrement pour leurs collaborateurs, sont en constante évolution et portent principalement sur les registres suivant : l’amélioration de la confiance en soi, de l’estime de soi, de l’écoute et de la gestion des émotions.
Bien souvent ces demandes sont formulées de façon à pallier une carence managériale.

Tous les ingrédients semblent être réunis pour inciter les formateurs « charlatans » à venir frapper aux portes des entreprises pour proposer et vendre des stages en développement personnel en laissant entendre que ceux-ci s’appuient sur des bases rationnelles.

C’est là que doit intervenir la vigilance du DRH. Il doit s’assurer que les organismes avec lesquels il travaille sont certifiés ISO. Les prestataires vantant les vertus d’une seule méthode, ainsi que ceux qui proposent des formations sur plusieurs sessions sont à écarter. Tous les DRH ont en mémoire l’affaire AVATAR qui a ébranlé une grande entreprise du secteur public.

Les demandes et les offres de formation en développement personnel sont croissantes, conséquence du malaise des salariés et de leur encadrement. Faute de données officielles, il est difficile de mesurer l’ampleur de ce marché.

Quant à savoir si les techniques s’avèrent efficaces est une autre question. Elles laissent entendre qu’elles s’appuient sur un fondement logique et sensé qu’un public non averti aura du mal à vérifier.
La mise en place du droit individuel à la formation ainsi que le développement des méthodes de E-learning rend les contrôles plus difficiles et incitent les DRH à être plus vigilants.

C’est à lui qu’il revient de tester ces formations avant d’y envoyer ses collaborateurs ; il paraît encore plus important de développer des actions de formation pour des responsables de façon à ce que l’encadrement se recentre sur sa mission essentielle à savoir : motiver et fédérer leurs équipes autour de projets communs.