États-Unis / La jeunesse chrétienne au rythme de Hillsong

Hillsong, une megachurch pentecôtiste australienne, a organisé un de ses grands concerts de rock chrétien à Los Angeles. L’immense foule, jeune, diversifiée et totalement dévouée à Jésus a confirmé que Hillsong est devenue un véritable phénomène. Alors que la religion est en perte de vitesse en Amérique du Nord et en Europe, Hillsong réussit à mettre la foi « à la mode » dans le monde entier.


Fondée en Australie il y a 30 ans par Brian Houston et sa femme, Bobbie, Hillsong est un mouvement charismatique mettant l’accent sur l’Esprit Saint et sur la guérison divine. Cherchant à sortir le culte évangélique de ses origines rurales, le fondateur vise les villes : « Nous voulons être stratégique, et avoir un réel impact sur les villes d’influence, de sorte que l’influence puisse aller au-delà ». Hillsong est effectivement présente dans de nombreuses villes d’Europe : Amsterdam, Barcelone, Berlin, Copenhague, Kiev, Londres, Stockholm et Paris. Elle est particulièrement influente en Australie, où elle est associée aux Assemblées de Dieu, et sur la côte ouest des États-Unis où elle dirige, depuis peu, un campus à Los Angeles.

La combinaison des valeurs de production d’un concert de rock, l’énergie d’une boîte de nuit et le communautarisme d’une megachurch contribue au succès de Hillsong. Leur son a évolué au fil des décennies ; il est aisément comparé à des références du rock et suscite l’enthousiasme de célébrités. Cette réussite musicale ne leur fait pas pour autant oublier leur mission. Leurs textes accrocheurs permettent de faire passer des messages tels l’opposition à l’avortement et des positions pour le moins contradictoires sur l’homosexualité.

Hillsong surfe donc sur la vague actuelle et lucrative de la musique chrétienne contemporaine : 10 millions d’abonnés sur les médias sociaux, 16 millions d’albums vendus, avec ses chansons inspirées du monde entier. C’est une entreprise familiale pesant plusieurs millions de dollars.

L’un des fils de Brian et Bobbie Houston, Ben, est le pasteur de l’église de Los Angeles qui accueillerait chaque week-end plus de 100.000 personnes. Joel, un autre des fils Houston, est directeur de création de Hillsong et pasteur à New York. Il y a plusieurs années, des accusations d’abus sexuels sur un jeune garçon ont failli troubler l’entreprise familiale.

(Source : New York Times, 09.09.2014)