Aux États-Unis, comme un peu partout dans le monde occidental, la mode du véganisme se répand comme une traînée de poudre. Profitant de ce nouveau marché, beaucoup de restaurants vegan ouvrent. Parmi eux, Loving Hut, une chaîne qui s’est développée de façon remarquable et compte déjà près de 200 étabissements à travers le monde.
L’objectif de Loving Hut n’est pas seulement de nourrir le corps avec des plats — de préférence bio — d’où est exclu tout ingrédient d’origine animal mais aussi de nourrir l’esprit et de véhiculer un message promouvant le respect de la vie sous toutes ses formes et la sauvegarde de la planète. Cette chaîne appartient à un groupe, qualifié par certains de sectaire, créé par celle qui se fait appeler Suprem Master Ching Hai. Elle veille à ce que chaque restaurant applique sa philosophie. Il ne s’agit pas d’une franchise, les propriétaires n’ont pas de revenus à reverser au groupe. Mais pour ouvrir sous l’étiquette Loving Hut, ils doivent adopter les normes visuelles imposées par le « maître » et acheter certaines fournitures — notamment de la nourriture fabriquée à Taïwan1.
Ching Hai, d’origine vietnamienne, est considérée par ses fidèles comme « un bouddha vivant ». Le nombre de ses adeptes varie de 20 000 à 500 000 selon les sources. Elle enseigne la méthode Guan Yin, révélée par un maître tibétain, qui permettrait d’atteindre l’illumination.
Selon sa biographie, les dieux l’ont dotée de dons extraordinaires lui permettant de créer ses propres lignes de vêtements et de bijoux, réaliser des « oeuvres picturales » (dont les reproductions sont à vendre sur son site) et composer de la musique. Elle met aussi en avant ses actions dans les domaines de l’écologie et de l’humanitaire, grâce auxquelles, elle aurait reçu plusieurs distinctions.
Cependant, en businesswoman avisée, elle vend ses créations et ses prêches sur Internet2. Beaucoup d’adeptes portent un pendentif avec son portrait. Elle possède une chaîne de télévision, Suprem Master TV (retransmise dans tous les Loving Hut) qui diffuse 24h/24 ses discours et des programmes sur l’écologie, le véganisme… .
Son parcours n’est cependant pas exempt de questions notamment concernant les finances du groupe. Ainsi en 1994, la promesse d’envoyer 200 000 dollars après les incendies de Californie ne fut jamais honorée1. En 1996, elle réunit 800 000 dollars de dons auprès de ses adeptes pour participer au financement de la campagne de Bill Clinton, dons qui lui furent retournés après constat d’irrégularités. En 1997, le gouvernement taïwanais a également enquêté sur des irrégularités dans des collectes de fonds.
En 2004, les rangers du Parc national de Biscayne Bay (Floride) remarquent dans une partie du parc une grave atteinte à l’environnement causée par des travaux non autorisés. Ils découvrent rapidement qu’ils avaient été effectués par des adeptes soucieux de faire plaisir à leur « maître », la propriétaire du terrain voisin, Ching Hai, connue dans la région sous le nom de Celestia De Lamour. Pour lui être agréable, ils lui avaient construit un îlot artificiel ainsi qu’une allée d’accès.
Le groupe est également présent en France et a fait parler plusieurs fois de lui dans la presse3. Deux Loving Hut y ont déjà ouvert leurs portes.
(Sources : Vice, 15.07.2016, Unadfi.org, 16.09.2008, Independant.co.uk, 28.03.2004, Forum Cult Education, 04.04.2011 & Wikipédia, Ching Hai, article modifié en août 2016)
1- https://forum.culteducation.com/read.php?12,51521,page=7
2- Par exemple sur The Celestia Shop
3- Lire sur le site de l’UNADFI, Maître Ching Hai : adepte des lieux selects de Monaco ! : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/maitre-ching-hai-adepte-des-lieux-selects-de-monaco