L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours fait face à une nouvelle action en justice pour l’utilisation, présumée abusive, des deniers de ses membres. Cette fois, la plainte a été déposée dans l’État de Californie par un couple marié.
Il s’agit de la dernière action en justice découlant des révélations du lanceur d’alerte David Nielson, un ancien gestionnaire de portefeuille de la branche d’investissement de l’Église, Ensign Peak Advisors. En décembre 2019, Nielson avait affirmé que l’Église avait mal utilisé des milliards de dollars de dîmes, dont 1,4 milliard de dollars pour financer le City Creek Center dans le centre-ville de Salt Lake City.
Deux nouveaux plaignants, Gene et Michelle Judson, membres de l’Église depuis 1967 et 1971, viennent de corroborer ces allégations en attaquant à leur tour en justice. Le couple californien a expliqué qu’il pensait « faire des dons à des fins charitables et d’aide sociale, ou pour la construction et l’entretien de temples ainsi que le soutien du travail missionnaire ». Mais, il dit avoir découvert qu’au lieu de cela « l’Église a utilisé cet argent (40 000 dollars entre 2003 et 2020) pour aider à financer la construction du centre commercial City Creek Center, dans le centre-ville de Salt Lake City ». Les Judson réclament des dommages et intérêts pour eux-mêmes et les autres membres qui auraient été affectés par l’utilisation présumée abusive de ces dîmes.
Contactée par les journalistes du Derick Fox, l’Église n’a pas souhaité apporter de commentaires au moment de la publication.
Il s’agit de la deuxième action en justice déposée contre l’Église en Californie et de la troisième aux USA depuis les allégations de Nielson. En 2019, James Huntsman, le frère de l’ancien gouverneur de l’Utah Jon Huntsman Jr., avait demandé le remboursement des 5 millions de dollars qu’il avait donnés avant de quitter l’Église. Une autre action en justice a été déposée devant le tribunal de district des États-Unis, dans l’Utah, en octobre 2023, par trois membres de l’Église affirmant avoir fait don d’un total collectif de 350 000 dollars au fil des ans, qu’ils estiment également avoir été mal utilisés.
(Source : Derick Fox, 30.01.2024)
A lire aussi : Que sait-on ? Les Mormons : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/que-sait-on-de-les-mormons/