Ex-adepte de Lev Tahor, Mendy Levy a raconté à Insider sa vie sous contrôle au sein du groupe. Il a fui le groupe à l’âge de 15 ans et tente maintenant de construire une nouvelle vie.
L’ex-adepte raconte le contrôle total des dirigeants du groupe sur les adeptes. Il raconte comment une femme allergique aux graines de sésame est décédée après avoir été forcée à en manger. Aucun médecin n’a été appelé, pour qu’elle guérisse il fallait faire confiance au rabbin. Selon lui, la mort était la conséquence d’un manque de foi en lui.
Les adeptes n’ont pas le droit de consulter un médecin ou d’aller à l’hôpital sans la permission du rabbin. Les dirigeants ne veulent pas que leurs adeptes côtoient le monde extérieur.
Mendy Levy décrit le déroulement des journées régulé par le groupe et surtout les volontés du rabbin : prière tous les matins à 5h30 avec immersion dans l’eau, il passe la journée à étudier et connaitre par cœur les textes du groupe, tous les autres textes religieux étant bannis. Aucune éducation n’est donnée aux enfants du groupe. Mendy Levy ne connaissait par le mot « science » et ne parlait quasiment pas anglais. Ils ont encore moins accès aux distractions et aux loisirs.
Selon ce témoignage il y aurait environ 15 dirigeants qui contrôlent l’intégralité de la communauté (environ 300 personnes). Les enfants sont maltraités physiquement et psychologiquement, de nombreuses punitions leurs sont infligées. Lorsqu’ils sont battus, ils doivent embrasser la main et remercier celui qui vient de les frapper. Les liens d’amour entre parents et enfants sont inexistants. Cela permet aux leaders d’être les seuls référents d’autorité.
A sa sortie, Mendy Levy a témoigné de sa vie au sein du groupe auprès des autorités et a notamment alerté sur le fait que de nombreuses personnes au sein du groupe pensent au suicide, exaspérés de subir des tortures. Lui-même a pensé se suicider et avoue avoir fait une dépression. Petit à petit, il a alors élaboré un plan pour pouvoir fuir. A ce moment-là, alors qu’il est âgé de 15 ans, on souhaite qu’il se marie avec une fille de 12 ans. Il donne son accord au rabbin mais commence à secrètement planifier sa fuite. Il se rend en secret à l’ambassade du Canada au Guatemala et après l’obtention de son passeport il s’envole quelques mois plus tard pour le Canada ou il est accueilli par les services de la protection de l’enfance.
Il lui a fallu beaucoup de temps pour s’habituer à la vie en dehors de Lev Tahor. Il a dû apprendre la langue mais aussi suivre une thérapie et obtenir le soutien de nombreuses personnes.
(Source : Insisder, 07.11.2021)