A lire sur le site internet de Rue89, le témoignage d’une journaliste élevée chez les Mormons en France. Elle vit maintenant aux Etats-Unis depuis dix ans.
C’est en 1960 que ses parents s’étaient convertis. Elle était alors âgée de quatre ans et demi.
Elle raconte la vie quotidienne et familiale ponctuée par les cérémonies mormones. Les jeunes étaient mis en condition pour devenir missionnaires à l’étranger ou à défaut dans l’hexagone.
Mais en grandissant, elle découvre qu’elle n’est pas d’accord avec la doctrine enseignée, notamment sur les aspects racistes et misogynes. Elle joue alors la carte de l’entrisme intello, questionnant et interpellant les autorités, tout en entamant un travail de « sape » auprès de la communauté. A tel point qu’elle finit par être excommuniée.
Devenue journaliste dans les années 80, elle écrit alors sur les Mormons qui commencent à microfilmer les registres d’Etat-Civil dans le but de baptiser les morts ! La hiérarchie de l’Eglise fait alors pression sur ses parents pour qu’ils coupent les ponts avec elle. Ulcérés, ils n’obtempèrent nullement et s’éloignent de l’Eglise à leur tour, comme l’avaient fait tous leurs enfants.