La chaine de télévision américaine CNN diffuse depuis le mois de mars six documentaires sur différents groupes religieux. La diffusion du reportage dans la communauté Aghori en Inde, a entraîné un grand nombre de réactions.
Reza Aslam, présentateur de l’émission, est allé à la rencontre d’une communauté issue d’un courant de l’hindouisme appelé Aghori. Elle est apparentée au shivaïsme tantrique. Ses membres ont la réputation d’user de pratiques subversives comme la consommation d’alcool et de drogues ou encore la méditation sur des lieux considérés comme impurs par la société hindoue tel un crématoire. Les membres sont végétariens mais mangent des dépouilles humaines.
Lors de l’émission, le présentateur a été invité à déguster de la cervelle humaine lors d’un rituel. Il a aussi dû tenir tête au gourou qui a fini par le repousser en lui lançant ses propres matières fécales… La diffusion de ce reportage a attiré les critiques des indiens vivants aux États-Unis. Ils accusent l’émission de parler d’un culte minuscule qui n’a rien à voir avec l’hindouisme.
Les autres épisodes de cette émission traiteront d’autres groupes comme la Santa Muerte au Mexique1, des juifs ultra-orthodoxes en Israël, des missionnaires évangéliques à Haïti et aussi d’anciens scientologues ayant quitté le groupe mais toujours attachés aux principes de l’organisation.
(Sources : UCR Today, 01.03.2017 & TVQC, 09.03.2017)
1- Lire sur le site de l’UNADFI, Mexique / Trois personnes sacrifiées : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/mexique-trois-personnes-sacrifiees