Une école française en lien avec NXIVM

Plusieurs écoles dans le monde appliqueraient un programme de développement de l’enfant créé par Keith Raniere, le gourou récemment jugé, du groupe de développement personnel NXIVM.

Le journal conservateur américain, Daily Caller News Foundation, a enquêté sur ce programme appelé le Rainbow Cultural Garden (RCG) fondé par Keith Raniere en 2006. Selon son fondateur, ce programme révolutionnaire de développement de l’enfant favorise le potentiel culturel, linguistique, émotionnel et physique. Il est censé permettre d’apprendre jusqu’à sept langues simultanément dès l’âge de 2 ans.

Aux États-Unis, les procureurs ont reconnu les liens entre Keith Raniere et le RCG. Depuis, les écoles liées à ce programme ont cessé leurs activités. Cependant cette méthode s’est propagée et selon le Daily Caller, elle continue d’être enseignée dans le monde notamment en France, au Guatemala et en Grande-Bretagne.

En France, ce programme est arrivé via la société Athal Education Group, fondée et financée par Sara Bronfman et Basit Igtet. Sara Bronfman est la soeur de Clare Bronfman qui a plaidé coupable pour son rôle au sein de NXIVM1. Les soeurs Bronfman auraient apporté un soutien financier au mouvement de Keith Raniere. En décembre 2018, Athal Education Group a lancé son programme baptisé le Campus dans une école d’Apt (Provence-Alpes-Côte d’Azur). Le maire de la ville a été photographié aux côtés du couple fondateur lors de l’inauguration du campus et la ville encourage la promotion du camp de vacances organisé par le campus.

En Grande-Bretagne, il s’agit d’une école dirigée par le couple et détenue par Event For Humanity, une entité commerciale américaine dont les procureurs ont révélé des liens avec NXIVM et Keith Raniere. En 2017, l’Office for Standards in Education, Children’s Services and Skills (Ofsted) du Royaume Uni avaient enquêté sur cette méthode d’enseignement et l’avait jugée préoccupante. Aujourd’hui il semble difficile de savoir si le RCG est encore en activité en Grande-Bretagne.

Pour Rick Ross, directeur du Cult Education Institute, RCG n’avait rien d’un programme d’enseignement des langues mais constituait un outil d’endoctrinement des enfants pour qu’ils perpétuent la philosophie et la vision du monde de Keith Raniere. Le spécialiste affirme que la volonté de Keith Raniere était de se cloner lui-même et de perpétuer ses idées. Rick Ross appelle à la vigilance des parents et demande à la protection de l’enfance d’examiner avec attention ces écoles.

(Source : The Daily Caller, 04.08.2019)

1. Lire sur le site de l’UNADFI, Le point sur l’affaire NXIVM : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/le-point-sur-laffaire-nxivm/

Lire sur le site de l’UNADFI, l’ensemble des articles sur NXIVM : https://www.unadfi.org/mot-clef/nxivm/

  • Auteur : UNADFI