Le point sur l’affaire NXIVM

À l’exception de Keith Raniere, leader du groupe NXIVM, tous les accusés dans l’affaire ont plaidé coupable de certaines des accusations portées à leur encontre. Certains pourraient donc coopérer avec les procureurs et témoigner contre le gourou lors du procès. Ainsi Keith Raniere devrait être le seul inculpé jugé lors du procès début mai 2019. Les procureurs fédéraux se concentrent sur les activités criminelles présumées de NXIVM.


Les différents articles parus dans la presse avant le début du procès permettent de résumer et d’analyser les différentes accusations et plaidoyers des accusés :

Keith Raniere : Il est le fondateur avec Nancy Salzman de NXIVM dans les années 1990. Au sein du groupe, il est connu sous le nom de Vanguard. Il a attiré un grand nombre de personnes en affirmant pouvoir les aider à surmonter leurs difficultés personnelles et professionnelles grâce à ses techniques de développement personnel. Il aurait eu autour de lui un harem de 15 à 20 femmes1 forcées à se priver de nourriture pour garder un poids faible et devant effectuer différents travaux pour lui. Il fait face à des accusations de travail forcé, d’association de malfaiteurs, de traite de personnes et de trafic sexuel. En mars 2019, il a également été accusé d’être en possession de documents pédopornographiques : entre 2005 et 2018, une adolescente ayant été son esclave lui envoyait des photos. En outre, il est accusé d’avoir eu des relations sexuelles avec au moins une autre fille de moins de 18 ans. Il est le seul accusé à plaider non coupable. Il nie l’ensemble des allégations à son encontre et affirme que toutes les relations avec les femmes au sein de NXIVM étaient consenties. Il risque entre 15 ans de prison et une condamnation à perpétuité.

Nancy Salzman : Ancienne infirmière psychiatrique, elle a cofondé NXIVM et ses programmes avec Keith Raniere. Après son arrestation, la police a trouvé plusieurs centaines de milliers de dollars à son domicile. Elle est accusée d’avoir espionné les membres de NXIVM pour voir s’ils partageaient des informations sur le groupe. Elle a également été accusée par un ancien étudiant de NXIVM d’avoir modifié les enregistrements vidéo de discours de Raniere afin de soustraire des preuves. Elle a plaidé coupable d’une seule accusation de complot de racket. Elle risque 33 à 41 mois de prison et sera jugée en juillet.

Lauren Salzman : Fille de Nancy Salzman, elle a attiré plusieurs femmes au sein de la sororité secrète DOS (Dominus Obesquious Sororium). Elle est accusée d’avoir réduit en esclavage et séquestré pendant deux ans une ancienne partenaire sexuelle de Keith Raniere. Elle l’obligeait à travailler pour elle et pour NXIVM en la menaçant de la renvoyer au Mexique. Lauren Salzman a plaidé coupable de racket et de complot de racket. Elle sera jugée en septembre 2019.

Kathy Russell : ancienne comptable de NXIVM, elle a été arrêtée et accusée de complot de racket avec les autres accusés. Pour les procureurs, Russell et Raniere ont organisé l’entrée clandestine d’un immigrant illégal aux Etats-Unis en lui donnant des papiers d’identités appartenant à une personne décédée. Lors de son témoignage, elle s’est montrée dévouée à NXIVM et Keith Raniere, invoquant plus de 80 fois son privilège du cinquième amendement2. Elle a refusé de répondre aux questions sur les relations sexuelles de Raniere avec des membres de DOS ou des mineures mais aussi à des questions personnelles sur sa scolarité ou son poids. Elle a plaidé coupable d’une accusation de fraude de visa.

Clare Bronfman : Héritière de Seagram3, elle a rejoint NXIVM sur l’insistance de sa soeur. Elle est rapidement devenue une sympathisante importante du groupe et membre du conseil d’administration de NXIVM. Les deux soeurs ont fait un don de 65 millions de dollars à NXIVM malgré les protestations de leur père aujourd’hui décédé. Clare Bronfman a défendu NXIVM face à ses détracteurs. Elle aurait financé plusieurs procès contre ceux qui accusaient le groupe de recourir à des méthodes sectaires. Clare Bronfman aurait aidé Keith Raniere à se servir de la carte de crédit d’une ex-maitresse après le décès de cette dernière. Elle a plaidé coupable d’association de malfaiteurs pour avoir caché des clandestins et pour usurpation d’identité. Elle échappe ainsi au procès mais elle devra verser six millions à la cour dans le cadre de son plaidoyer en culpabilité. Alors qu’elle était théoriquement passible d’une peine de 25 ans de prison, les recommandations prévoient dans son cas une peine d’environ deux ans.

Alison Mack : Ancienne vedette de la série Smallville, elle serait le bras droit de Keith Raniere. Elle aurait joué un rôle important dans le recrutement et le maintien sous emprise des recrues. Elle est accusée de trafic sexuel et de travail forcé. Début avril, elle s’est excusée et a admis avoir recruté des membres pour plaire à Raniere et le servir. Elle s’est dite désolée pour les victimes. Elle risque jusqu’à 40 ans de prison et sera jugée en septembre 2019 pour association de malfaiteurs et extorsion. Elle a plaidé coupable d’extorsion devant un juge fédéral de Brooklyn, la reconnaissance de la culpabilité ne porte que sur deux des sept chefs d’accusation pour lesquels elle avait été inculpée. Elle échappe ainsi au procès du groupe qui s’est ouvert début mai.

(Sources : Ici Radio Canada, 08.04.2019 & 20 Minutes, 09.04.2019 & La Voix du Nord, 09.04.2019 & Paris Match, 09.04.2019 &Le Point, 10.04.2019 & La Presse, 19.04.2019 & L’Express, 20.04.2019 & Rolling Stone, 22.04.2019)

1. Selon Franck Parlato, ancien associé de Keith Raniere le chiffre serait de 54 femmes recrutés

2. L’Amendement V de la Constitution des États-Unis vise à protéger contre les abus de l’autorité du gouvernement dans une procédure juridique. Il garantit la sécurité juridique, empêche qu’une personne soit jugée deux fois pour le même crime (double incrimination), et donne à celle-ci la possibilité de ne pas avoir à témoigner contre elle-même.

3. Seagram est une ancienne entreprise canadienne dans le domaine des vins et spiritueux et des médias. Elle fut la plus grande entreprise de distillation au monde