Une avocate s’exprime

Avocate spécialisée dans la maltraitance des enfants, Kathleen Hallisey avait plaidé dans un premier jugement pour agression sexuelle 1. Elle est revenue pour le Times sur la règle des deux témoins en usage dans l’organisation.

En 2002, des anciens membres des Témoins de Jéhovah ont affirmé dans l’émission Panorma de la BBC que l’organisation conservait une base de données des pédophiles présumés ayant commis des abus sexuels. Des ex-Témoins de Jéhovah avaient souligné le courage nécessaire pour rapporter aux leaders du mouvement les abus sexuels. La seule chose qui intéressait les dirigeants était de savoir s’il y avait un deuxième témoin lors des agressions. Toutes leurs plaintes étaient restées sans suite.

L’avocate tient à alerter sur le fait que rien n’a changé et que la règle des deux témoins est toujours exigée pour que les Anciens prennent la plainte en considération. Les membres sont toujours encouragés à éviter les contacts avec l’extérieur y compris avec la police et la justice. Kathleen Hallisey fonde beaucoup d’espoirs sur la Charity Commission pour changer le sort des victimes d’abus sexuels.

(Source : The Times, 26.01.2017)

1. Lire sur le site de l’UNADFI, La Watchtower condamnée :
https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/la-watchtower-condamnee