L’enquête pourra reprendre

En juin 2014, la Charity Commission avait ouvert une enquête règlementaire sur deux organismes : la Watch Tower Bible and Society de Grande-Bretagne et la Manchester News Moston Congregation, une congrégation locale des Témoins de Jehovah.

Cette enquête a pour but d’examiner la façon dont les enfants sont protégés au sein des différentes congrégations. Dans le cadre de son investigation, la Charity Commission a rendu une ordonnance exigeant la présentation de certains documents par la Watch Tower Bible and Society. L’organisation avait alors contesté l’ordonnance devant la Cour Suprême, ce qui a considérablement retardé le déroulement de l’enquête. Dans le courant du mois de janvier, la Charity Commission a déclaré qu’elle avait reçu des renseignements supplémentaires et d’autres documents de la Watch Tower, et a donc annulé son ordonnance.

L’enquête britannique qui se veut le pendant de l’enquête australienne1 pourra alors continuer son avancée.

(Sources: Civil Society, 19.01.2017 & The Guardian, 23.01.2017)

1 – Lire sur le site de l’UNADFI : Commission Royale d’enquête sur les abus sexuels sur mineurs au sein des Témoins de Jéhovah : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/commission-royale-d-enquete-sur-les-abus-sexuels-sur-mineurs-au-sein-des-temoins