La Watchtower condamnée

Pour la première fois au Royaume-Uni, un juge a estimé que la congrégation des Témoins de Jéhovah de Loughborough était responsable des abus sexuels perpétrés sur C. car elle n’avait pas pris les mesures nécessaires pour protéger les enfants de la congrégation contre l’agresseur, Paul Stewart, qu’elle savait pédophile. La Cour a condamné les Témoins de Jéhovah à verser 275 000 £ à la victime.

À Limehurst, entre 1989 et 1994, C. a été abusée de l’âge de quatre ans jusqu’à neuf ans, pendant l’étude de la Bible, par un officiant du culte des Témoins de Jéhovah. En 1995, son agresseur avait été condamné à cinq ans de réclusion pour des faits similaires. Il a mis fin à ses jours en 2001 alors que la police se présentait à son domicile dans le cadre de l’enquête des abus commis sur C.
C. a énormément souffert de ces abus. Elle avait tenté de se suicider, déclaré des symptômes de trouble de stress post-traumatique et souffrait de cauchemars à répétition.
C. avait entrepris une action en justice contre les responsables de sa congrégation les accusant de ne pas l’avoir protégée alors qu’ils connaissaient le passé pédophile de son agresseur. Elle avait également fait valoir à la Haute Cour de Londres qu’il avait utilisé son statut de responsable au sein de la congrégation pour abuser d’elle. Elle a également voulu faire savoir que « les victimes d’abus ne sont pas des apostats, ce sont des gens qui ont souffert d’horribles crimes et ont eu leur vie brisée ».

Au Royaume-Uni, la justice tendrait à rendre les institutions religieuses responsables des actes de leurs employés, laïcs et de toute personne y ayant autorité. Dans le cas de C., l’auteur des actes étant décédé, la justice a estimé que la victime devait être dédommagée et que la congrégation, par son mutisme et son inaction, était civilement responsable du drame qu’elle a vécu.
L’organisation des Témoins de Jéhovah a considéré que la maltraitance des enfants était un « péché qui pouvait être traité au sein de leur organisation ». Elle a décidé qu’elle ferait appel de cette décision.

(Source : BBC, 19.06.2015 & Christian Today, 23.06.2015)