Un stand Témoins de Jéhovah déclenche une polémique au Collège

Un stand d’information tenu par les Témoins de Jéhovah a-t-il sa place au sein d’un établissement scolaire ? C’est la question que s’est posée Vincent Mercier, étudiant au Collège Shawinigan (Québec), lorsqu’il a constaté que la direction de l’établissement les avait autorisés à installer un kiosque d’information. Bien que les Témoins de Jéhovah aient respecté les consignes de la direction interdisant d’aborder les étudiants et de distribuer des tracts, le jeune homme pense que les croyances du groupe n’ont pas leur place dans son Cegep1 , ni dans aucun autre au Québec.

Il trouve contradictoire qu’un groupe connu pour décourager la poursuite des études s’affiche dans un établissement d’enseignement supérieur. D’après le Pew Research le pourcentage de Témoins de Jéhovah ayant un niveau scolaire ne dépassant pas le lycée est en effet plus élevé que pour les autres religions.
Par ailleurs, Vincent Mercier déplore les idées que des Témoins de Jéhovah sur l’homosexualité : pour eux, c’est une immoralité sexuelle qui peut « guérir » si l’on prie Dieu.
 

Suite à l’intervention du jeune homme la direction du Collège a décidé de revoir les règles autorisant l’installation de stands, envisageant même l’interdiction de tout kiosque de nature religieuse.
 

(Source : Le Nouvelliste, 11.11.2016)
 

1- Collège d’enseignement général et professionnel, au sein duquel les élèves suivent, sur une durée de deux à trois ans, soit un cursus général, soit un cursus technique pour pouvoir ensuite intégrer une université ou entrer sur le marché du travail.