Hope for Wholeness, un des plus grand ministères évangéliques pratiquant des thérapies de conversion, devrait disparaitre à la suite d’un désaccord interne pour le poste de dirigeant. Pour autant les militants associatifs se montrent vigilants face à cette dissolution car le groupe pourrait renaitre autrement.
Crée en 1999, ce ministère a organisé chaque année des conférences permettant de libérer de l’homosexualité par la grâce de Jésus-Christ. Hope for Wholeness a fait partie d’Exodus International, un réseau « ex-gay » implanté un peu partout dans le monde. Quand ce mouvement a commencé à péricliter, la plupart des cadres ont rejoint le ministère Hope for Wholeness. En 2019, le fondateur de ce ministère fait son coming out et présente ses excuses pour le mal fait aux victimes.
Pour Mathew Shurka, victime de thérapies de conversion et cofondateur de Born Perfect, une association qui œuvre pour l’arrêt de telles pratiques aux États-Unis, cette chute du ministère est une bonne nouvelle. Cependant il appelle à rester vigilant car le groupe va transférer ses réserves financières à Abba’s Delight, un autre ministère situé dans le Kentucky, qui prétend s’adresser dans une conception « biblique » aux personnes ressentant une « attirance non désirée pour le même sexe ».
(Source : Tetu, 23.06.2020)