James Gino Salerno, leader du mouvement sectaire Ideal Human Environment (« Environnement humain idéal ») basé dans un manoir près d’Adelaïde (Australie), est accusé d’abus sexuels notamment sur une jeune fille de 13 ans.
ABC News a pu se procurer le témoignage d’une plaignante qui raconte l’emprise exercée par le gourou sur ses adeptes. Elle explique que tous avaient peur du leader considéré comme un Dieu capable de faire tomber l’enfer sur une personne. Tous les adeptes étaient classés hiérarchiquement en fonction de leur quotient émotionnel avec au sommet James Gino Salerno. Les plus faibles étaient traités comme des serviteurs par les autres membres. Pour monter dans la hiérarchie un groupe se réunissait et votait. Lorsque le leader rentrait dans une pièce tous les membres effectuaient un salut et ils devaient dire « force et honneur » en référence au film Gladiator. Un groupe de femmes a été sélectionné pour le servir, donner des massages, lui couper les ongles, faire couler ses bains et lui préparer à manger.
La défense réfute tous ces éléments qui ne seraient que des mensonges. Salerno a créé le groupe alors qu’il revenait de la guerre du Vietnam, il voulait développer un environnement idéal opposé à celui de la guerre. Pour lui la hiérarchie devait créer une harmonie au sein du groupe. Il nie avoir utilisé des femmes pour s’occuper de lui.
James Gino Salerno a plaidé non coupable devant le tribunal de district d’Adelaïde et nie être le leader du groupe comme d’avoir abusé sexuellement d’adeptes. Le verdict devrait être rendu en février prochain.
(Sources : ABC, 19.10.2018 & Vice, 19.10.2018)