Depuis le début de l’année 2019, le Japon voit se propager la plus importante épidémie de rougeole depuis dix ans. Au 10 février, 167 cas recensés avaient pour origine deux foyers localisés dans les préfectures d’Osaka et de Mie.
Masaya Yamato, médecin au Rinku General Medical Center à Osaka, explique que « beaucoup de patients étaient jeunes et n’ont pas reçu suffisamment de vaccins, peut-être à cause de la philosophie de leurs parents, et l’épidémie s’est propagée lors de leur réunion ».
Dans la préfecture de Mie, les 49 cas signalés touchent des membres de la communauté Miroku Kyusei Shinkyo, un groupe religieux qui encourage la guérison alternative.
Les membres de cette communauté pensent que la médecine cause de nombreuses maladies et évitent d’avoir recours aux médicaments et aux vaccins. Ils prétendent pouvoir soigner des pathologies graves comme le cancer ou le diabète par la transmission de la puissance de la lumière divine appelée Johrei. Cette croyance a été répandue par Meishi Sama, de son vrai nom Mokichi Okada, le fondateur de l’Église messianique mondiale, un groupe qui compte près de 800 000 adeptes de par le monde. Selon le site johreiafrica.com, « celui qui reçoit le Johrei voit s’améliorer sa santé physique, mentale et spirituelle, tout comme son intelligence spiritualiste. Il commence à accumuler des vertus et son aura s’élargit et reçoit ainsi plus de protection divine ».
Le groupe a reconnu son erreur s’est excusé et a déclaré suivre les directives des autorités sanitaires.
(Sources : New York Times, 22.02.2019 et News Monkey.be, 22.02.2019)