Camil Renaud, un ancien membre du Mouvement Raëlien du Québec, jugé en septembre 2019 pour des faits d’agressions sexuelles d’exploitation sexuelle et de corruption de mœurs commis sur une adolescente entre 1988 et 1995, a été condamné à 26 mois de prison ferme.
Ayant plaidé coupable, il avait admis avoir imposé 10 à 15 attouchements sexuels à la jeune fille âgée de seulement onze ans au début des faits. L’homme avait rencontré l’adolescente après avoir fait entrer sa mère dans le Mouvement Raëlien.
Lors du procès, la victime, aujourd’hui âgée de 41 ans, avait témoigné des répercussions que ces gestes ont eues sur sa vie d’adulte, tant sur le plan personnel que professionnel. Elle souffre d’anxiété, de dépression, de crises de panique, de peur, de désordres émotifs. A ces symptômes s’ajoute une faible estime d’elle-même. Infirmière de profession, elle a été obligée de cesser son activité un moment car le contact avec des hommes ravivaient des souvenirs traumatiques.
Dans sa décision, le juge a retenu comme facteur aggravant « les conséquences du crime sur la vie de la victime, l’abus de confiance et d’autorité, la répétition des gestes et leur gravité ».
(Source : Le Qutidien, 21.01.2019)
Pour en savoir davantage sur l’affaire, lire sur le site de l’Unadfi : Un ex-raëlien plaide coupable dans une affaire d’abus sexuel : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/un-ex-raelien-plaide-coupable-dans-une-affaire-dabus-sexuel/