Diffusé sur France 3 le 17 janvier 2022, le documentaire « Secte du temple solaire : Vercors, l’onde de choc » revient sur le suicide collectif ayant eu lieu dans le Vercors en décembre 1995 dans lequel 13 adultes et 3 enfants ont trouvé la mort. Tous étaient membres de l’Ordre du Temple Solaire.
Les réalisateurs de ce documentaire ont choisi de donner la parole à différents témoins du drame afin de faire résonner l’impact traumatique d’un tel évènement. Au-delà de la narration des faits et de l’enquête, l’idée du reportage est de montrer ce que ce drame a pu changer aussi bien dans le Vercors qu’en France. Le documentaire s’articule autour de plusieurs témoignages dont celui du maire de la commune où a eu lieu le suicide collectif, d’un proche de victimes ou du juge d’instruction en charge de l’affaire.
L’une des réalisatrices souhaite que son documentaire ait une portée pédagogique et de prévention sur le phénomène sectaire qui peut toucher tout le monde, les mouvements sectaires étant encore présents en France.
(Sources : Europe 1, 17.01.2022 1 & L’Obs, 17.01.2022 & Le Figaro TV Mag, 17.01.2022)
Pour visionner le documentaire en replay : https://www.france.tv/documentaires/societe/3007543-secte-du-temple-solaire-vercors-l-onde-de-choc.html
Lire l’ensemble des articles sur l’OTS : https://www.unadfi.org/mot-clef/ots-ordre-du-temple-solaire/