« La secte » : une série documentaire à voir sur Salto

Le réalisateur Bruno Joucla revient sur les drames liés à l’Ordre du Temple Solaire (OTS) qui ont secoué la Suisse, la France et le Canada dans les années 1990. Entre images inédites et interviews exclusives d’anciens adeptes et de spécialistes du phénomène comme Jean-Pierre Jougla, cette série nous plonge au cœur de cette secte New Age en 4 temps : l’effroi, l’emprise, le déclin et le deuil.

Lire la suite

L’Ordre du Temple Solaire au cœur d’un documentaire  

Il aura fallu un an à l’équipe de journalistes qui a réalisé Temple solaire : l’enquête impossible pour réunir la documentation et les témoignages nécessaires à leur enquête. Durant quatre épisode de 45 minutes, ils racontent comment le groupe a fini par basculer dans l’horreur aboutissant à la mort de 74 adeptes en Suisse, en France et au Québec.

Lire la suite

Un documentaire éclairant

Diffusé sur France 3 le 17 janvier 2022, le documentaire « Secte du temple solaire : Vercors, l’onde de choc » revient sur le suicide collectif ayant eu lieu dans le Vercors en décembre 1995 dans lequel 13 adultes et 3 enfants ont trouvé la mort. Tous étaient membres de l’Ordre du Temple Solaire.

Lire la suite

Secte de l’Ordre du Temple Solaire : l’emprise avant les massacres

A l’occasion du vingtième anniversaire de la macabre découverte des corps de 16 des membres de l’Ordre du Temple Solaire dans le Vercors, les journalistes des Voix du crime se sont demandé comment l’emprise pouvait mener des adeptes à la mort.

Tristement connu pour plusieurs massacres et suicides collectifs, l’Ordre du Temple Solaire a fait 74 victimes entre 1994 et 1997 en France, en Suisse et au Canada.

Le 23 décembre 1995, seize corps calcinés étaient retrouvés dans une forêt du Vercors. Tous les défunts étaient membres de l’OTS, un groupe ésotérique fondé par Jo Di Mambro et le médecin homéopathe Luc Jouret. Il semblerait que ce soient les idées de Di Mambro qui aient conduit les adeptes à la mort la nuit du 15 au 16 décembre. Son enseignement affirmait que l’âme pouvait voyager vers d’autres planètes via le suicide, lors d’un processus appelé le « transit ».

Parmi les seize morts figuraient Edith et Patrick Vuarnet, l’épouse et l’un des fils du champion de ski Jean Vuarnet. Invité de l’émission de RTL, Alain Vuarnet, le frère de Patrick, avance des raisons qui auraient pu conduire son frère et sa mère dans le groupe. « Les recruteurs d’une secte savent très bien qui ils vont chercher » prévient-il.

Selon lui, son frère disparu à l’âge de 27 ans était en quête de reconnaissance face à son père, tandis que sa mère, sensible au développement durable, avait été séduite lors d’une conférence donnée par l’homéopathe Luc Jouret, recruteur du groupe. Alain Vuarnet analyse : le « lavage de cerveau provoque le nettoyage de toutes les valeurs qui sont les nôtres pour vivre en société. Et peu à peu, de manière très discrète, voire occulte, ils imposent leurs propres valeurs… ».  (Source : RTL, 23.12.2021)

Pour écouter le podcast : https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/secte-de-l-ordre-du-temple-solaire-comment-edith-et-patrick-vuarnet-sont-tombes-sous-emprise-7900107465

Lire les articles l’Ordre du Temple Solaire sur le site de l’Unadfi : https://www.unadfi.org/mot-clef/ots-ordre-du-temple-solaire/

Une série en préparation

Actuellement en tournage, une série documentaire sur les massacres de l’Ordre du Temple Solaire (OTS) sera diffusée sur le service de vidéo à la demande Salto. La série sera la première réalisation originale de Salto. Intitulée « La Secte » elle sera produite par Jean-Xavier de Lestrade.

La série va revenir en cinq épisodes sur l’histoire de l’OTS, de ses fondateurs, de sa doctrine jusqu’aux suicides collectifs qui ont eu lieu entre 1994 et 1997.

(Source : Cineséries, Février 2021)