L’Ordre du Temple Solaire, La secte qui a marqué le Vaucluse, Le saviez-vous, Ici Vaucluse

Le Vaucluse a été un des repaires secrets de l’Ordre du Temple Solaire. À Pernes-les-Fontaines, Joseph Di Mambro a vécu jusqu’en 1992. Certains Pernois l’ont croisé dans les rues. D’autres peuvent clairement identifier la maison où il a vécu. A Sarrians, un membre a creusé une grotte dans la roche où Di Mambro affirmait avoir eu une vision du Saint-Graal. À Aubignan, un autre refuge de la secte a été découvert, comprenant un sanctuaire souterrain et un arsenal caché dans les murs. 

Podcast (2 minutes) : https://www.radiofrance.fr/francebleu/podcasts/le-saviez-vous-ici-vaucluse/ordre-du-temple-solaire-la-secte-qui-a-marque-le-vaucluse-7041148

(Source : Radio France, 26.09.2025)

Affaire de l’Ordre du Temple solaire, Au bout de l’enquête, France 2

 Il y a trente ans, la France découvrait, horrifiée, l’existence de l’Ordre du temple solaire qui a causé la mort de 74 adeptes dont des enfants… Décryptage avec Marie Drucker et Alain Bauer, professeur de criminologie. Deux épisodes inédits sur une affaire hors normes avec, à la clé, le témoignage des enquêteurs, d’ex-adeptes et d’experts qui ont accepté de se confier. 

Lire la suite

Il y a 30 ans, les drames de l’OTS

Commémorer les 30 ans des morts de l’Ordre du Temple Solaire (OTS) survenus en Suisse, au Canada et, au moment de l’équinoxe d’hiver de 1995, dans le Vercors ne relève pas simplement d’un devoir de mémoire envers les dizaines de victimes qui ont sacrifié leur vie au nom d’une utopie partagée. Les 74 victimes continuent à nous alerter sur la généralisation des risques.

Lire la suite

Jo Di Mambro ou la dérive meurtrière d’un gourou, Incroyables destins

Dans cet épisode, la journaliste Catherine Unac raconte l’histoire du Gardois Jo Di Mambro, L’histoire « d’un homme passablement laid, sans envergure, petit bijoutier de Pont-Saint-Esprit », devenu cofondateur de la secte de l’Ordre du temple solaire.


Podcast (9 minutes) : https://www.midilibre.fr/2025/02/05/podcasts-incroyables-destins-jo-di-mambro-ou-la-derive-meurtriere-du-gourou-de-la-secte-de-lordre-du-temple-solaire-12488209.php


(Source : Midi Libre, 05.02.2025)

L’enquête impossible, RTBF, 4 épisodes, 45 minutes

Cette série documentaire est racontée comme un polar en quatre épisodes. Elle revient sur l’incroyable histoire de l’Ordre du Temple Solaire. Après une série d’événements funestes et mystérieux, des policiers suisses, français, québécois et trois journalistes se lancent dans une enquête internationale pour comprendre l’incompréhensible. De fil en aiguille, entre étranges rencontres et pièces à conviction, ils remontent la piste d’une des sectes les plus obscures des années 80 et 90.

Lire la suite

Des enseignements à tirer de ces tragédies

Les tragédies de l’Ordre du temple solaire (OTS) sont considérées comme faisant partie des plus importantes impliquant un groupe sectaire au Québec, en Suisse et en France. Trente ans plus tard, il est permis de se demander si de tels événements pourraient de nouveau se produire. Décryptage avec Marie-Andrée Pelland, présidente du conseil d’administration d’Info-Secte et professeure de criminologie à l’Université de Moncton.

Lire la suite

Les podcasts du week-end, Soleil noir, autopsie d’une secte, France Inter, 3 minutes

Le 5 octobre 1994, le monde découvre avec horreur une secte qui vient de pousser à la mort 53 de ses membres. Et les tueries vont continuer… Soleil noir revient, en dix épisodes, sur une enquête hors normes avec des documents exclusifs et glaçants. Les auteurs de ce podcast retracent l’histoire délirante de cette secte en interviewant d’anciens membres, des enquêteurs, des magistrats ; ils ont aussi eu accès à des enregistrements réalisés par les gourous et certains adeptes avant leur disparition. Attention, certains passages peuvent heurter la sensibilité des auditeurs. 

Lire la suite

30 ans après, plus personne n’en parle 

Il y a 30 ans, 25 personnes mouraient empoisonnées et carbonisées à Salvan (canton du Valais), 23 étouffées ou criblées de balles à Cheiry (canton de Fribourg) et cinq autres au Québec. Aujourd’hui, près des sites où se sont déroulés les drames, plus personne ne parle de l’Ordre du Temple solaire.  

Lire la suite