Un ancien militaire était jugé le 12 novembre 2020 pour avoir agressé sexuellement treize enfants dans le dortoir d’une école catholique traditionaliste liée à la Fraternité Saint-Pie X.
L’agresseur, aujourd’hui âgé de 52 ans, a commis les abus entre 1996 et 2001.
Ami d’un frère de la communauté, l’homme était régulièrement accueilli, lors de ses permissions, dans le pensionnat pour garçons de l’école Sainte-Marie située à Saint- Père, près de Saint-Malo. Lors de ses séjours, il faisait office de surveillant. Profitant du climat de confiance qui s’était instauré avec les enfants et leur familles, l’homme proposait des cadeaux en échange des « faveurs » sexuelles des enfants.
Une première plainte fut déposée par deux anciens élèves au milieu des années 2000. Après un premier procès, les plaintes de trois autres élèves ont relancé l’affaire et l’enquête a alors permis de retrouver treize autres victimes.
Devenus adultes, les victimes se sentent honteuses et coupables. Pourtant certains avaient dénoncé les faits à un prêtre de l’école. Mais leurs confidences n’avaient pas dépassé « le secret de la confession ». La hiérarchie de l’école n’a pas été mise en cause pour non-dénonciation lors du procès. Pour Pierre Stichelbaut, l’avocat de l’une des victimes, « Ce corps enseignant là se moque bien de votre justice. Seule la justice divine leur importe ». Le père de l’une des victimes reproche à la direction de l’établissement son silence et regrette, dit-il, « qu’une fois les faits dénoncés, certains ont été mutés, ou sont partis dans la nature ».
Le prévenu avait déjà été condamné en 2005 à 16 ans de prison par la cour d’Assise de Draguignan. Au moment même où il est jugé à Saint-Malo, il est en détention provisoire dans le cadre d’une autre affaire de viol sur mineur.
Le tribunal rendra sa décision le 17 décembre.
(Source : Actu Bretagne, 13.11.2020)