Le syndicat SUD-Education a signalé aux autorités une formation dispensée à des enseignants au Centre professionnel du Nord Vaudois(CNPV). Cette formation serait liée aux mormons. Suite à cette alerte le CNPV a décidé de l’arrêter.
Portant sur la gestion des conflits, basée sur un livre paru en 2002 et intitulé Crucial Conservations cette formation était dispensée par une entreprise privée du nom de VitalSmarts Suisse. L’entreprise suisse nie les liens avec les mormons. Pourtant les quatre auteurs et le préfacier du livre sont mormons et la société Vitalsmart a été créée par des mormons.
Le département de la formation ignorait les liens avec les mormons avant l’alerte des syndicats. La formation de deux jours aurait été dispensée à cinq reprises entre décembre 2017 et décembre 2018.
Le CNPV a décidé d’arrêter ces formations suivant le principe de précaution. Le syndicat SUD dénonce l’intrusion d’une mouvance religieuse au sein de l’école publique. Pour le syndicat cette formation ne constituerait qu’un formatage idéologique qui n’a rien à faire dans une école laïque.
(Sources : 20 minutes, 21.03.2019 & RTS 21.03.2019)