Sri Sri Ravi Shankar, le célèbre gourou indien fondateur d’Art of Living, a organisé à l’occasion du 35e anniversaire de la fondation, un monumental rassemblement aux bords du fleuve Yamuna, au nord de New Delhi. Des experts ont confirmé devant le tribunal de l’environnement que les aménagements effectués par le mouvement, en vue des festivités, sont une catastrophe pour l’écosystème déjà fragile de la région. Influent1 et fort des près de 300 millions d’adeptes à travers le monde, le gourou n’a eu aucun scrupule à discuter la décision de justice.
Devant les contestations des écologistes, des chercheurs d’une école d’ingénieurs de Delhi et de la police locale qui craignait un trouble à l’ordre public, le tribunal national de l’environnement a condamné la fondation de Sri Sri Ravi Shankar à payer une amende de 50 millions de roupies (près de 633 000 euros). Cette somme devait même être revue à la hausse selon les dommages constatés à l’issue du rassemblement.
Au lieu de respecter la décision du tribunal, Sri Sri Ravi Shankar a fait savoir qu’il préférerait aller en prison plutôt que de devoir s’acquitter de l’amende. Sous la pression du gourou et de son mouvement, la Cour a cédé et lui a proposé un compromis : payer 2,5 millions de roupies sur le champ et régler le reste ultérieurement.
(Source : Tribune de Genève, 11.03.2016)
1- Lire sur le site de l’UNADFI, Sri Sri Ravishankar : gourou international : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/australie-sri-sri-ravishankar-gourou-international