« Sound of Freedom », le thriller encensé par QAnon

Sorti aux Etats-Unis le 4 juillet, jour de la fête nationale, le film « Sound of Freedom » a eu un succès retentissant parmi la droite conservatrice et les milieux complotistes. Les personnalités républicaines les plus en vue ont participé à ce succès : Elon Musk, Ted Cruz ou encore Donald Trump ont incité le public à aller voir le film en salle.

Le film est inspiré de l’histoire vraie de Tim Ballard1 et de son organisation Operation Underground Railroad, dont l’objectif officiel était de mener des opérations pour sauver des victimes de trafic d’enfants.

Jim Caviezel, l’acteur choisi pour tenir le rôle principal, était déjà connu pour avoir joué le rôle de Jésus dans « La passion du Christ » de Mel Gibson. Dans « Sound of Freedom », il incarne le rôle d’un mormon, père de neuf enfants, ex-agent fédéral qui sauve des enfants de trafiquants sexuels, un personnage qui concentre tout ce à quoi adhèrent les sympathisants de QAnon. 

L’acteur lui-même évolue depuis quelques années parmi les cercles conspirationnistes. Lors de prises de parole publiques antérieures mais aussi lors d’interviews destinées à promouvoir le film, l’acteur a fait la promotion d’idées associées aux croyances QAnon.

Il n’y a pas de date de sortie prévue en France, ce qui a amené les sympathisants français de QAnon à y voir une forme de censure. Il n’en est rien : distribué par Angel Studios, une compagnie créée en 2021 pour promouvoir des œuvres à destination du public américain chrétien, « Sound of Freedom » n’a jamais eu vocation à être doublé en langue étrangère, ni à être distribué à l’étranger.  

(Sources: ici.radio-canada.ca, 10.07.2023 & timesofisrael.com, 23.07.2023 & telerama.fr, 24.07.2023)

  1. Tim Ballard a brusquement quitté Operation Underground Railroad peu après la première de « Sound of Freedom ». En 2020, une enquête de Vice News avait révélé un écart entre les opérations de son organisation et les succès revendiqués, faisant état d’un « modèle de brûlage d’image et de construction de mythologie, d’une série d’exagérations qui sont, dans l’ensemble, très trompeuses ».
  • Auteur : Unadfi