Alors que le gourou de NXIVM vient d’être condamné à 120 ans de prison1, de nombreux documentaires et séries reviennent sur le mouvement, l’emprise exercée par Keith Raniere et les conséquences sur les adeptes. Seduced : Inside the NXIVM Cult suit India Oxenberg, fille de l’actrice américaine Catherine Oxenberg qui a rejoint le mouvement à l’âge de 19 ans. Elle revient sur sa vie au sein du groupe, les abus subis mais aussi sa sortie du groupe, évoquant notamment le rôle et la détermination de sa mère.
Lorsqu’elle rejoint NXIVM India Oxenberg pense intégrer un groupe de développement personnel alors qu’elle est en quête de sens dans sa vie. Elle y rencontre l’actrice Allison Mack qui la pousse à intégrer DOS, un groupe constitué de femmes entourant Keith Raniere. Mack fait d’elle son esclave. India subit au sein de DOS des violences physiques et psychologiques, divers menaces et chantages. Elle avoue avoir investi d’importantes sommes d’argent dans le mouvement. Sous emprise, elle perd tout libre arbitre et, afin de répondre aux volontés des leaders du groupe, elle gravit les échelons et devient coach NXIVM puis recruteuse de DOS. Elle prendra la fuite du groupe suite aux premiers démêlés judicaires d’Allison Mack.
De son côté, sa mère constate d’importants changements chez sa fille, le groupe ayant diabolisé les individus extérieurs. Après la rencontre avec des ex-adeptes du mouvement elle décide d’entreprendre des actions pour sortir sa fille du groupe. Aujourd’hui, Indie conçoit son témoignage comme le début d’une reconstruction et une possibilité de protéger et de prévenir des agissements d’un groupe sectaire.
(Source : Paris Match, 21.11.2020)
1- Lire sur le site de l’Unadfi, Le point sur les condamnations : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/point-sur-les-condamnations/
Lire l’ensemble des articles sur NIXVM sur le site de l’Unadfi : https://www.unadfi.org/mot-clef/nxivm/