Russie / Konstantin Rudnev au tribunal

Ashram Shamballa

Le procès à huis clos du leader de « Ashram Shambala », Konstantin Rudnev, démarré en juillet 2011, s’est poursuivi le 28 janvier 2013.


Rudnev qui se présentait comme un « messager de Sirius » envoyé sur terre pour « sauver les dévots », est l’auteur de « The Way of a Fool » (La Voie de l’Insensé) dans lequel il se moque du désir de fonder une famille, d’avoir des enfants, d’étudier et de travailler…

Il est accusé de viols et d’agressions sexuelles, d’avoir utilisé des drogues et contraint des adeptes à participer à des orgies. Il lui est en outre reproché d’avoir exercé des pressions psychologiques et d’avoir mis les membres en situation de dépendance. Certains d’entre eux lui avaient fait don de tous leurs biens.

L’Ashram Shambala illustre une page sombre de l’histoire des mouvements pseudo-religieux New-Age en Russie. En 1999, la secte comprenait 10.000 membres. Selon la police, elle avait recruté des personnalités de haut niveau intéressées par le mysticisme, l’occultisme et l’utilisation de la magie. L’objectif était de les aider dans leur carrière. Des écoles : « Sciences occultes Académie », « Ecole russe tantrique », « Bases ésotériques pour les entreprises » étaient censées les former.

Source : http://rt.com, 15.10.2010 & Ria Novosti, 19.07.2011 & rapsinews.com, 25.01.2013