Les surdoués, autrement dénommés haut potentiel intellectuel (HPI), regroupent une catégorie de personnes dont le quotient intellectuel (QI) est supérieur ou égal à 130. Alors que cela ne concernerait que 2,3% de la population, les consultations à ce sujet explosent et les groupes Facebook d’échange ne cessent de croître, il en existe près de 70 actuellement. Lire la suite
Ashram Shamballa
Témoignage d’un ex-adepte
Dans un témoignage publié dans le magazine Néon et dans un livre1, Alban Bourdy revient sur son parcours au sein d’Ashram Shambala. Il souhaite que son histoire permette d’alerter sur les mouvements sectaires qui continuent de prospérer malgré les accusations. Lire la suite
Les dérives des PNCAVT
Abordant la thématique des pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique, le journal La Provence rappelle les inquiétantes dérives qui peuvent en résulter. Lire la suite
Russie / La Cour suprême confirme la dissolution de l’Ashram Shambala
Le 23 juillet 2014, la Cour suprême de la Fédération de Russie a confirmé la décision du Tribunal régional de Novossibirsk, d’interdire les activés du groupe Ashram Shambala de Konstantin Rudnev.
Russie / Procès d’un gourou
Le procès à huis clos de Konstantin Rudnev, chef d’une secte pseudo-religieuse accusé, entre autres, de viol, d’agression sexuelle et de trafic de drogue, a débuté dans la ville de Novossibirsk en Sibérie occidentale.
Lire la suite
Russie / Konstantin Rudnev au tribunal
Le procès à huis clos du leader de « Ashram Shambala », Konstantin Rudnev, démarré en juillet 2011, s’est poursuivi le 28 janvier 2013.
Lire la suite
Russie / Condamnation à 11 ans de camp
Le 7 février 2013, Konstantin Rudnev, chef de la secte russe Ashram Shambala a été condamné par un tribunal de Novossibirsk à onze ans « de camp à régime sévère » pour viol, trafic de drogue et création d’une organisation portant atteinte aux droits civiques. Son procès à huis clos, démarré en juillet 2011, s’est poursuivi jusqu’en 2013.
Lire la suite
Russie / Peine de 11 ans confirmée pour le gourou
Konstantin Rudnev, chef de la secte russe Ashram Shambala a été condamné par un tribunal de Novossibirsk à onze ans « de camp à régime sévère » pour viol, trafic de drogue et création d’une organisation portant atteinte aux droits civiques. Son procès à huis clos, démarré en juillet 2011, s’est poursuivi jusqu’en 2013.
Lire la suite