Russie / Condamnation à 11 ans de camp

Ashram Shamballa

Le 7 février 2013, Konstantin Rudnev, chef de la secte russe Ashram Shambala a été condamné par un tribunal de Novossibirsk à onze ans « de camp à régime sévère » pour viol, trafic de drogue et création d’une organisation portant atteinte aux droits civiques. Son procès à huis clos, démarré en juillet 2011, s’est poursuivi jusqu’en 2013.


En 1999, la secte revendiquait plus de 10.000 adeptes et s’était développée dans 18 régions, y compris à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Selon la police elle avait recruté des personnalités de haut niveau, intéressées par le mysticisme, l’occultisme et l’utilisation de la magie.

Konstantin Rudnev, prophète autoproclamé, se présentait comme « un messager de Sirius » envoyé sur terre pour « sauver les dévots ». Sa doctrine figure dans un ouvrage intitulé « The Way of a Fool » (La Voie de l’Insensé) dans lequel il rejette tout mode de vie traditionnel et raille le désir de fonder une famille, d’avoir des enfants, d’étudier et de travailler. Il soulignait particulièrement le rôle négatif de la mère « comme source première de tous les malheurs ».

Les tentatives pour le poursuivre avaient échoué en 1999, 2004 et 2008 car ses adeptes avaient refusé de témoigner contre lui. Il sera finalement arrêté en 2010 en compagnie de 38 fidèles dont la plupart étaient de jeunes femmes recherchées par leur famille.

Une responsable du « comité d’enquête local » souligne que la grande majorité des adeptes sont des femmes âgées de 18 à 40 ans qui avaient des difficultés de nature familiale ou privée. De son côté, la porte-parole du Service fédéral de sécurité, Irina Zebrova, déclare qu’une pression psychologique était exercée sur les adeptes affaiblis par ailleurs par le manque de sommeil et de nourriture. Mis en situation de dépendance, ils avaient rompu avec leurs proches et suivaient aveuglément les ordres du gourou. Certains avaient vendu tous leurs biens au profit du gourou.

Source : D’après traduction de « Konstanin Rudnev : russian cult leader jailed for sex abuse », The Telegraph, Tom Parfitt, 08.02.2013 & 20minutes on line, ats, 07.02.2013