En Belgique, bien que la qualification de secte n’existe pas, le rapport parlementaire sur les sectes, publié en avril 1997, « relayait des témoignages inquiétants sur la Scientologie ». Et du côté de la justice le parquet fédéral a décidé de poursuivre la Scientologie « en tant qu’organisation criminelle pour des motifs d’escroquerie, de pratique illégale de la médecine, d’infractions diverses à la loi sur le protection de la vie privée et d’extorsion ». La Chambre du conseil de Bruxelles devrait décider de son renvoi ou non devant le tribunal correctionnel.
En France, le rapport de la commission d’enquête sur les sectes de décembre 1995 citait lui aussi la Scientologie et par ailleurs, la justice a, à plusieurs re prises, poursuivi la Scientologie. Dernière affaire en date, en février 2012, les deux principales structures de la Scientologie, le Celebrity Centre et sa librairie, ont été condamnés par la cour d’appel à une amende de 600.000 euros pour escroquerie en bande organisée. La Scientologie s’est pourvue en cassation.
Enfin, aux Etats-Unis, la Scientologie bénéficie du statut de religion exonérée d’impôts depuis 1993. Mais « une série noire » semble avoir commencé pour l’organisation en juin 2012, avec le divorce de Tom Cruise et de Katie Holmes. Les médias se sont passionnés pour cette « affaire » et ont multiplié les articles, les reportages et les commentaires sur la Scientologie. D’autres affaires avaient défrayé la chronique au fil des années, entraînant des critiques de plus en plus nombreuses.
Et du côté édition, l’année 2013 débute très mal pour la Scientologie avec la parution de deux enquêtes de journalistes : « Going clear » de Lawrence Wright et « The church of fear » de John Sweeney. Mais c’est surtout « Rescapée de la Scientologie » racontant l’enfer vécu par la nièce du leader actuel de la Scientologie, Jenna Miscavige qui risque « de faire du bruit ».
Malgré tout, et malgré le nombre de ses adeptes qui serait en chute libre, la Scientologie conserve « une partie de son influence » aux Etats-Unis où elle bénéficie de soutiens politiques « discrets ». En Floride, elle domine la ville de Clearwaterqu’elle a quasiment annexée.
(Source : Le Vif.be / L’Express, Lucas Godignon, 08.02.2012)