Renvoi en correctionnel du gourou

Reclus de Monflanquin

Le parquet de Bordeaux vient de requérir le renvoi devant le tribunal correctionnel de Thierry Tilly soupçonné d’avoir mis sous sa coupe et ruiné onze membres de la famille de Védrines, dans le Lot-et-Garonne (appelés Reclus de Monflanquin)


Il est mis en examen pour escroqueries, extorsion de fonds, abus de faiblesse sur personnes en état de sujétion psychologique ou physique et séquestration accompagnée d’actes de torture ou de barbarie. Ce dernier point, qui ne concerne qu’une seule des onze victimes, est passible des assises.

A partir de 2001, les membres de la famille avait vécu reclus dans leur demeure de Monflanquin puis pour certains d’entre eux s’étaient exilés, à partir de 2008, à Oxford, au Royaume-Uni, à l’instigation de Thierry Tilly. Ils avaient été « libérés » en 2009, grâce à des opérations entreprises par un avocat de la partie civile [Maître Picotin].
En huit ans, la famille de Védrines a perdu tous ses biens et quelque 4 millions d’euros. M. Tilly a été arrêté et incarcéré en octobre 2009.

Le parquet a également requis le renvoi en correctionnelle pour complicité et recel d’abus de faiblesse d’un de ses proches, Jacques Gonzalez, 65 ans, décrit comme « l’instigateur et le principal bénéficiaire » de cette « manipulation ».

Source : LeParisien.fr, 21.06.2012