Rencontre entre le maire de Clearwater et David Miscavige

Frank Hibbard, maire de Clearwater (Floride), a communiqué avec le dirigeant de la Scientologie David Miscavige. Il lui a notamment demandé des explications sur les dizaines de commerces laissés vacants après avoir été achetés par des entreprises liées à l’organisation. 

Entre 2017 et 2019, 32 sociétés dirigées par des scientologues ont acheté plus d’une centaine de propriétés commerciales dans la ville1. Ils ont parfois acquis des bâtiments qui n’étaient pas à vendre et ont payé de deux à six fois la valeur des biens. Environ quarante bâtiments sont aujourd’hui laissés vacants. Ces achats ont pour la plupart eu lieu après un conflit entre la ville et l’organisation sur le rachat d’un terrain du centre-ville. La ville avait acheté ce terrain convoité aussi par David Miscavige et la Scientologie.

La Scientologie se défend d’être impliquée dans la coordination de ces nombreux achats. David Miscavige fait la distinction entre les biens détenus par les fidèles et ceux appartenant au mouvement. Le leader de la Scientologie a assuré que ses adeptes avaient la volonté que le centre-ville soit animé.

Pour Mark Bunker, membre du conseil municipal de la ville et farouche opposant à la Scientologie, les arguments du dirigeant scientologue ne sont pas convaincants. Il soutient que si ce dernier avait souhaité animer le centre-ville il aurait développé les propriétés déjà acquises par l’organisation. De plus, il pense que si Miscavige n’a pas coordonné l’acquisition de nombreuses propriétés rien ne l’empêchait de demander à ses fidèles leurs projets pour ces lieux. Mark Bunker avait proposé en mai 2020, que la  ville demande une enquête du FBI
sur la Scientologie pour un racket présumé lié à l’achat de biens immobiliers.

(Source : Tampa Bay Times, 05.11.2020)

1- Lire sur le site de l’Unadfi, Scientologie city : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/scientologie-city/ 

  • Auteur : Unadfi