« Rachid le timide » : enseignant et Raëlien

À Fontaine-Française, en Côte-d’Or, une polémique est née autour de l’appartenance d’un enseignant d’une classe de CP au Mouvement Raëlien. Il se fait appeler « Rachid le timide » et ne cache pas son appartenance au mouvement dont il fait l’éloge sur son blog public.


Devant les protestations de certains parents, Evelyne Greusard, directrice académique du département, a indiqué avoir reçu l’enseignant. Elle précise qu’« il a le droit de faire partie d’un mouvement. Cela relève de la liberté de conscience ». En revanche, elle s’inquiète que ses convictions personnelles affichées sur son blog puissent être liées à sa qualité d’enseignant. « C’est la neutralité du service public qui est en jeu ». Le rectorat de l’Académie de Dijon « va procéder à une démarche officielle ». On ne sait pas encore si l’enseignant sera suspendu ou s’il lui sera demandé la suppression de certains passages sur son blog.

Pour l’instant, l’enseignant est « en arrêt maladie, ébranlé par l’ampleur qu’a pris l’affaire ». Pour autant, il a réagi dans un long mail où il indique notamment : « Oui, je suis raëlien et fier de l’être, mais je ne comprends pas pourquoi ma position d’enseignant et le prétexte de soi-disant plaintes de parents devraient être associés à une pseudo-enquête sur les sectes. Être raëlien n’est pas un délit en France à ce que je sache. Il existe des dérives sectaires partout et parfois des situations d’abus de faiblesse. Je ne conteste pas la nécessité de les combattre et il y a une justice pour cela. ».

Depuis, plusieurs parents ont lancé une pétition pour soutenir l’enseignant. Nicolas Urbano, maire de Fontaine-Française, est également signataire. Alors qu’on lui fait remarquer que sur le blog de l’enseignant, on le voit effectuer une « quenelle », il précise : « Mon point de vue est simple. Ce monsieur est un très bon enseignant […]. Dans sa vie privée, s’il est hors système, c’est son problème, dans la mesure où il n’a jamais dérivé devant les enfants. À partir du moment où il fait la part des choses entre son métier et sa vie privée… Mais s’il fait des choses qui sont hors la loi, qu’il soit sanctionné, c’est tout à fait normal. Pour moi, l’Éducation nationale savait déjà qu’il était raëlien. »

{(Source : Le Bien Public, 11, 15 et 19.04.2014)

Dans cette affaire, il n’est nullement fait allusion à l’éveil sensoriel prôné par le Mouvement Raëlien.
Dans un article de la Dépêche du 29 mai 2001, Info Sectes Midi-Pyrénées dévoilait un extrait de la « littérature » de l’organisation : « Tu éveilleras l’esprit de ton enfant, mais tu éveilleras aussi son corps, car l’éveil du corps va de pair avec l’éveil de l’esprit » ou « (…) il faut supprimer les lois faisant automatiquement un détournement de mineur d’un rapport sexuel entre un individu de plus de 18 ans et un individu de moins de 18 ans. »
Le 2 décembre 2005, le procès d’un raëlien s’est déroulé au Tribunal Correctionnel de Versailles pour abus sexuel sur la fille de sa compagne. L’avocat de l’UNADFI, Me Bosselut, avait alors mis en évidence que « la doctrine raëlienne sur l’éveil sensoriel des enfants avait contribué à briser les interdits qui auraient dû empêcher l’accusé de passer à l’acte sur cette enfant. »