Que sait-on de ? Le Mandarom

Le mouvement a été fondé en 1969 par Gilbert Bourdin. Au début des années 1960, Gilbert Bourdin effectue un voyage en Inde dans un ashram. A son retour en France, il s’isole dans une grotte pour pratiquer la méditation puis devient professeur de yoga et pratique la naturopathie. C’est en 1969, qu’il décide de fonder le Mandarom et de s’installer à Castellane en Provence. Il souhaite que ce lieu devienne le siège de son mouvement : l’aumisme. Il s’agirait d’une synthèse de toutes les religions dont l’une des croyances principales est que Dieu est unique et est le même pour tous. Le groupe doit pratiquer des « Batailles Terrestres et Cosmiques », pour « mettre fin au règne du mal cosmique ». L’aumisme vise à une recherche d’équilibre entre le corps et l’esprit, les adeptes pratiquent le végétarisme, le hatha-yoga, ou encore la naturopathie.

Toutes les religions trouvent leur place au Mandarom et un édifice est construit pour chacune d’entre elles. Ils construiront aussi une immense statue à l’effigie de Gilbert Bourdin qui sera détruite en 2001 suite à des poursuites judiciaires intentées par des associations locales. En 1995 et 1996, le leader du groupe a été accusé de viols par deux anciennes adeptes mineures au moment des agressions. Décédé en 1998 et il ne sera jamais jugé pour ces actes.

Le groupe existe encore aujourd’hui, il s’est transformé en une association cultuelle sous le nom de Vajra Triomphant avec à sa tête Christine Amory-Mazaudier, une chercheuse en physique au CNRS et à Polytechnique. La plupart des adeptes attendent encore le retour de leur leader sur Terre. Une dizaine de personnes vivraient encore sur les lieux.

(Sources : BFMTV, 30.04.2021 & Vanity Fair, 03.05.2021)

  • Auteur : Unadfi