Que sait-on de ? Le Centre de la Kabbale

Centre d’étude kabbalistique fondé aux Etats-Unis en 1969 par Philipp Berg, un ancien agent d’assurance reconverti en rabbin en 1962. Dans la tradition juive, la Kabbale est une interprétation des textes sacrés, qui révèle les secrets de la création. Cet enseignement mystique est contenu dans le Zohar, texte de référence des kabbalistes.


Le Centre propose des cours, des livres et des vidéos autour des thèmes de la Kabbale dont l’étude permettraient de provoquer de nombreux changements positifs et rapides dans la vie affective, relationnelle et professionnelle. Il est également possible d’être initié aux secrets de l’astrologie, de la réincarnation et de la guérison miraculeuse. Enfin le Centre fait la vente de nombreux produits censés avoir des vertus bénéfiques comme le « fameux » bracelet rouge qui écarte le mal, l’eau kabbalistique, une eau miraculeuse vendue 4 € le litre.

Selon le fondateur, la réussite de la vie de chacun dépend de la capacité à rester en contact avec l’énergie divine, lumière spirituelle qui permet la guérison, protège la famille, assure la réussite financière et professionnelle, permet de se protéger de ses ennemis et de vaincre les obstacles. L’adepte est enfermé dans un univers clos dirigé par l’obéissance aux règles : récitation de prières, travail spirituel dirigé ,achat de divers accessoires. Dans cet univers, régi par des codes internes (ceux de Berg), l’adepte est protégé du chaos extérieur et peut entrer en contact avec le cosmos.

Des témoignages indiquent que le Centre de la Kabbale incite ses membres à divorcer.
Certains adeptes du Centre de la Kabbale vivent en communauté et peuvent être employés par le centre pour vendre le Zohar en démarchant à domicile.

Des articles de presse font état de cas d’escroquerie, par incitation au don ou à l’achat de services, notamment au niveau des techniques de vente du Zohar. Aux Etats Unis, le Rick Ross Institute aurait reçu une centaine de plaintes au cours de l’année 2004.

Aux Etats-Unis, plusieurs personnalités du Show Bizz déclarent suivre l’enseignement diffusé par le Centre.

Le Centre de la Kabbale n’est pas reconnu par le Consistoire juif (assemblée élue représentant l’autorité religieuse), qui précise en outre que l’étude de la Kabbale ne peut s’effectuer dans n’importe quelle condition et qu’ elle nécessite au départ un bagage religieux, intellectuel et une certaine stabilité psychologique.