La « Médecine Nouvelle » est une approche médicale concevant la génèse des maladies autrement que la médecine conventionnelle. Elle a été lancée par Ryke Geerd Hamer, né en 1935 à Friesland en Allemagne. Il aurait réussi le concours d’accès en médecine et un examen en théologie et aurait travaillé dans les cliniques universitaires de Tübingen et de Heidelberg en Autriche. Il est interdit d’exercice dans son pays et sous le coup d’un mandat d’arrêt en Autriche. (Son diplôme lui aurait été retiré).
Voulant protéger officiellement sa découverte scientifique, Ryke Geerd Hamer(1) a rebaptisée sa Médecine Nouvelle « Médecine Nouvelle Germanique » (GNM), pour se différencier de multiples enseignements et pratiques qui n’auraient (d’après lui) aucun lien avec ses découvertes. Il cite la médecine nouvelle, la biologie totale des êtres vivants, le décodage biologique, la biogénéalogie, la psychogénéalogie et même la méthode Hamer !
Mais trop tard ! La « Médecine Nouvelle » s’est propagée en Europe et à l’étranger.
Claude Sabbah(2) est l’un des premiers à avoir développé et diffusé (en France, au Canada et en Belgique) la théorie de R.G. Hamer qu’il défend et répand avec de nouveaux apports tels que : la PNL, les théories de l’inconscient de Carl Gustave Jung, les conflits transgénérationnels d’Anne Ancelin Schützenberger, appelé « biologie totale ».
Actuellement, tout un réseau de praticiens formés par R.G. Hamer, Claude Sabbah et autres, utilisent cette « Médecine Nouvelle ». La dangerosité étant que les émules de R.G. Hamer, Sabbah et compagnie, ne s’en tiennent pas qu’à une seule méthode, ils en crée d’autres. N’importe qui, sans autre formation et après quelques week-ends peut se réclamer de la médecine nouvelle ou de la biologie totale.
Pour des personnes non avertis, des termes tels que : décodage biologique, décodage bio-psycho-généalogie, cyclologie, bioanalogie, métakinébiologie etc., peuvent faire penser à des méthodes scientifiques.
Toutes ses méthodes sont dangereuses et n’ont aucun fondement scientifique.
Nous mettons le public en garde sur les risques liés à la « médecine nouvelle » et à la nébuleuse de diverses méthodes ou thérapies qui en découlent.
1) A sa sortie de prison (Fleury Mérogis) R.G. Hamer est retourné en Espagne propager sa « médecine nouvelle germanique ». Une association s’est aussi créée au Canada.
2) Claude Sabbah a crée en Belgique une SPRL (Société Privée à Responsabilité Limitée) : C.F.P. Inc. (Claude François Prosper)