Le procès d’un ancien guérisseur traditionnel d’un centre d’accès à la santé pour les Autochtones, accusé d’agressions sexuelles, s’est terminé fin août à Ottawa (Canada).
Ralph King, 60 ans, a comparu au mois d’août devant la Cour de justice de l’Ontario, à Ottawa. Il fait face à plusieurs chefs d’accusation d’agression sexuelle : trois femmes ont témoigné avoir été touchées de façon inappropriée avec un os de cerf utilisé par M. King, lors de séances de guérison. Selon l’avocate de la Couronne, M. King a nié les attouchements et a assuré qu’il demandait toujours le consentement de ses clients avant de les toucher ; il a néanmoins admis plus tard qu’il ne se souvenait pas s’il l’avait systématiquement fait.
L’avocate de la Couronne a également insisté sur l’abus de confiance que représentent les agissements de M. King à l’égard de femmes en quête de guérison. En effet, ces patientes le consultaient pour tenter de surmonter des douleurs et des traumatismes. Elles lui accordaient leur pleine confiance pour guérir ; l’accusé a donc profité d’une situation de vulnérabilité, tout en sachant, de son propre aveu, qu’il n’était pas compétent pour guérir leurs problèmes psychologiques.
Au Canada, une condamnation pour agression sexuelle est passible d’une peine maximale de 18 mois de prison. La décision définitive de la cour est attendue en novembre.
(Source : Radio-Canada, 29.08.2023)