Le pasteur Mario Monette et sa femme Carole Van Houtte Monette ont été condamnés respectivement à cinq et quatre ans de prison pour des violences physiques sur six de leurs huit enfants.
Les deux parents n’hésitaient pas citer la Bible pour justifier les violences et exerçaient une véritable emprise sur leurs enfants. Les punitions corporelles étaient réalisées quasi quotidiennement et par dizaines de coups durant presque 25 ans ; certains enfants ont même été enfermés dans le garage ne pouvant sortir que pour aller à l’école et à l’église. Tous les motifs étaient bons pour les corriger (impolitesse, indiscipline lors de l’office, musique désapprouvée…)
En plus d’infliger des sévices corporels à ses propres enfants, lors des prêches Mario Monette encourageait les parents à pratiquer le châtiment corporel sur leurs enfants. Des membres de l’Église Biblique Baptiste Métropolitaine Sud où le pasteur officiait le décrivent comme « un dictateur » et un manipulateur et avouent leur soulagement de le savoir en prison.
(Source : Radio Canada, 19.05.2021)