Prison ferme pour le gourou autoproclamé

Le tribunal de district de Zurzach (Argovie) a condamné un gourou autoproclamé, professeur de méditation et de yoga, à neuf ans et neuf mois de prison pour contraintes sexuelles répétées et abus de faiblesse sur cinq femmes. Le prévenu devra également verser près de 70 000 francs suisses de dommages et intérêts aux victimes.

En 2009, il avait déjà été condamné à six mois de prison pour avoir abusé de deux de ses adeptes fréquentant son école de yoga. La justice lui avait alors accordé d’effectuer sa peine en liberté avec un bracelet électronique. Les enquêteurs ont découvert que durant cette période, il avait abusé de plusieurs femmes.

En 2012, le Ministère public a ouvert une procédure pénale sur la base de deux plaintes. Trois autres s’y sont ajoutées durant l’enquête.
 

Le gourou avait une tactique « bien rôdée » pour piéger ses victimes. Parmi les femmes qui participaient à son groupe de méditation, il sélectionnait les plus émotionnellement instables. Il les rassurait en leur confiant qu’elles étaient des « élues » puis les forçait à se soumettre à ses exigences sexuelles (pouvant être qualifiées de sadiques) si elles ne voulaient pas finir en enfer. « Mon sperme est sacré », avait-il l’habitude de leur dire.

Les cinq victimes ont toutes livré une version cohérente des faits. Quant à l’accusé, il s’est défendu en affirmant être la victime d’un complot. Le procureur a requis une peine de 12 ans de prison assortie d’un internement en raison du fort risque de récidive.

(Source : 20 minutes.ch, 18 et 24.11.2015)