Lors du dernier conseil municipal de Strasbourg, Anne-Pernelle Richardot, élue d’opposition PS, a demandé que l’on repense les subventions allouées par la ville à l’école Michaël située à Koenigshoffen.
L’élue socialiste explique avoir « demandé l’application d’un principe de précaution, c’est-à-dire surseoir à l’octroi de cette subvention le temps que l’on puisse saisir la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), se documenter, interroger les autres partenaires comme la CAF, le ministère de l’éducation, la CEA pour avoir toutes les données en main. Il y a un faisceau de rapports émanant notamment de la Miviludes qui posent question. » Les subventions ont finalement bel et bien été votées mais la demande d’Anne-Pernelle Richardot a permis d’ouvrir le débat sur le bien-fondé des subventions accordées par la ville à l’école Steiner de Koenigshoffen.
En attendant, l’élue a effectivement saisi la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires : « il faut clarifier ce qui se passe dans ces écoles avant de leur accorder la moindre subvention. Et aussi protéger les familles qui parlent. » Depuis qu’elle s’est emparée du sujet publiquement, Anne-Pernelle Richardot a reçu plusieurs témoignages de parents sur les écoles Steiner du département qui relatent des faits de brimades, voire de harcèlement à l’encontre de leurs enfants après qu’ils ont exprimé le souhait de s’éloigner de l’enseignement Steiner ou simplement après avoir posé des questions : « il y a une pression énorme sur les parents qui veulent parler de ce qui se passe dans ces écoles : c’est la loi du silence », déplore l’élue PS.
Dans son rapport annuel publié en novembre 2022, la Miviludes appelle à la vigilance concernant l’enseignement dans les écoles Steiner, et alerte sur de possibles risques de dérive sectaire.
(Sources : francetvinfo.fr, 30.05.2023 & francebleu.fr, 16.06.2023 & lepoint.fr, 21.06.2023)