Panorama international de la mouvance évangélique

« Le raz de marée des Evangéliques »

Du Brésil au Nigéria, les églises pentecôtistes connaissent un succès fulgurant, devenant pour certaines d’énormes empires économiques. Richissimes, certains prédicateurs prétendent « que leurs belles voitures et leurs costumes coûteux » vont convaincre les incroyants que Dieu peut tout leur donner. Beaucoup de catholiques pour leur part condamnent la conception de ces évangéliques qui promettent bonheur et richesse à leurs fidèles. Pourtant, les catholiques eux-mêmes ont riposté avec le « renouveau charismatique » un mouvement qui a emprunté au pentecôtisme « son côté exubérant ».

Enfin, une rivalité s’aiguise sur tout le continent africain et notamment au Nigéria entre les chrétiens et les musulmans. Dans ce pays, face à la concurrence chrétienne, de jeunes citadins musulmans ont créé leur propre mouvement inspiré du pentecôtisme : le Nasrul-Lahi-Il-Fathi Society of Nigeria (NASFAT). Il compte 80 branches au Nigéria.

Source : The New York Times, Somini Sengupta et Larry Rohter
 

« Musulmans et évangéliques se disputent les âmes »

La communauté chrétienne de Singapour est celle qui connaît l’essor le plus rapide avec celles de Hong Kong, de Taïwan et de Chine continentale. Le taux de conversion est sans doute en train de dépasser celui de l’Islam.
Il est à noter que dans la plus grande partie de l’Asie, « de fortes traditions de pluralisme et de compromis » ont permis à l’islam et au christianisme de se développer parallèlement.

Source : Asia Times Online
 

« Les conversions autorisées seulement dans un sens »

La Ligue Islamique mondiale a mis en garde contre une vaste opération d’évangélisation au Yémen. Il y aurait même eu des arrestations et des procès sous l’accusation d’apostasie.

Source : Elaph (Londres), IIam Mani
 

« Non au prosélytisme chrétien »

Des missionnaires évangélisent avec un certain succès, semble-t-il, les populations dans les pays du Maghreb et du Moyen Orient. Le « danger monte inexorablement » note le journaliste.

Source : Al Ittihad (Abou Dhabi), Mohamed Al-Bahili
 

« Même au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et à Harvard ! »

Pas moins de 15 associations évangéliques cohabitent au MIT, phénomène surprenant dans cette université « où la science a toujours été la seule déesse ». Il en va de même sur tous les campus de la région de Boston. Quant à Harvard, il n’y a jamais eu autant d’évangéliques depuis le 17e siècle !
Le christianisme évangélique « a cessé d’être le sujet de honte qu’il était pour la génération précédente, le signe qu’on avait laissé son cerveau au vestiaire avant d’entrer ». Il est devenu « cool ».

Source : », The Boston Globe, Neil Swidey
 

« Rendez-vous avec Jésus à la cafétéria »

L’expression de la foi est présente chez des géants industriels comme AOL, Ford, American Express à travers des « groupes de différence »… Par contre, Coca Cola et General Motors ont, quant à eux, refusé de reconnaître les regroupements religieux d’employés. Il en résulte un patchwork de pratiques qui semblent échapper à toute logique…

Source : Los Angeles Times, Faye Fiore
 

« Un amour très trouble pour Israël »

Dans la Bible Belt (la ceinture de la Bible), immense région du sud des Etats-Unis, de non moins immenses panneaux appellent à soutenir Israël.
L’envers de ce décor ? Les Juifs se trouveront après l’apocalypse attendue par les fondamentalistes chrétiens devant l’ultimatum suivant : soit choisir Jésus comme Messie et avoir droit à la vie éternelle, soit le renier comme il y a deux mille ans et être condamnés à l’enfer éternel. Yossi Paritzky, ancien ministre israëlien, analyse la situation avec lucidité. Il rappelle simplement que les fondamentalistes en question sont aux commandes de Washington…

Source : Yediot Aharonot (Tel Aviv), Yossi Paritzky