Chad Daybell, prédicateur de la secte mormone apocalyptique Preparing with People, est impliqué dans les meurtres de sa femme et des enfants de sa nouvelle compagne. Il doit comparaître devant le tribunal de Boise, capitale de l’Idaho.
Âgé de 55 ans, Chad Daybell, prophète d’une secte religieuse qui croit au retour de Jésus sur terre, et auteur de plusieurs livres sur la fin du monde, est accusé de trois meurtres, de fraude à l’assurance, de tromperie et conspiration en vue de commettre un meurtre. Les procureurs affirment que lui et sa compagne, Lori Vallow Daybell, croyaient que « des esprits maléfiques pouvaient s’emparer des âmes humaines » et que « des forces malveillantes transformaient les enfants en zombies ». Pour eux, le seul moyen de les sauver était de « tuer les personnes possédées ». Cette affaire hors du commun a défrayé la chronique aux États-Unis, notamment après la découverte des corps des enfants, démembrés et calcinés, enterrés dans le jardin de leur propriété dans une sorte de cimetière pour animaux.
Lori Vallow Daybell a déjà été condamnée à la prison à vie sans libération conditionnelle pour son rôle dans ces crimes. On impute également au couple le meurtre du mari précédent de Lori Vallow Daybell et la mort mystérieuse de son frère, Alex Cox.
S’il est reconnu coupable, Chad Daybell risque la peine de mort. Il nie toutes les accusations et plaide non coupable.
(Sources : Newsweek & The Independant, 01.04.2024)