Malgré les affaires ayant éclaboussé les centres Narconon et trois ans après la fermeture de son unique établissement canadien de Trois-Rivière(1), la Scientologie envisage d’ouvrir un nouveau centre à Milton, dans l’Ontario. Bien au fait des scandales entourant les centres Narconon, la municipalité de Milton a refusé de leur octroyer un permis expliquant que sa décision reposait uniquement sur des conditions d’aménagement du territoire.
Le centre Narconon de Trois-Rivière avait été fermé pour ses pratiques médicales douteuses et les mauvais traitements que ses patients auraient subi.
En avril 2014, un rapport confidentiel de la commission des droits de la personne du Québec avait conclu que Narconon « avait soumis des patients à des pratiques humiliantes, à de mauvaises conditions d’hébergement et de nourriture ainsi qu’à des mesures forcées d’isolement ».
La Scientologie avait alors proposé un arrangement financier avec les clients. Tous ont accepté sauf David Edgar Love dont le dossier a été fermé par la même commission des droits de la personne. Il intente maintenant un recours au civil contre Narconon et la Scientologie.
C’est la section immobilière de Narconon, Social Bettement Properties International, qui a fait la demande d’ouverture du centre auprès de la municipalité de Milton et qui souhaite aujourd’hui faire appel de sa décision. La Commission des affaires municipales de l’Ontario tranchera fin mars.
En 2013, les habitants de Hockley Village avaient fait échouer un projet d’implantation d’un centre Narconon dans leur village en organisant des manifestations.
(Sources : Toronto Star, 09.02.2015 & Radio-Canada, 16.02.2015)
1 Lire sur le site de l’UNADFI, Canada / Un centre Narconon ferme ses portes : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/canada-un-centre-narconon-ferme-ses-portes
Pour rappel
Le programme de réadaptation de Narconon, destiné aux alcoolique et aux toxicomanes, est inspiré des enseignements du fondateur de la Scientologie L. Ron Hubbard. Il comporte des séances de sauna et des prises de fortes doses de vitamines sans supervision médicale.