Canada / Un centre Narconon ferme ses portes

Scientologie

Le centre de « réhabilitation et de désintoxication » Narconon, lié à la Scientologie, situé à Trois-Rivières s’est vu refuser la « certification » par l’Agence de la santé et des services sociaux.


Le centre s’est ainsi vu sommé de cesser ses activités et de relocaliser les 24 résidents qui s’y trouvaient. 17 d’entre eux ont été transférés dans des centres Narconon aux Etats-Unis. Le centre de désintoxication a dix jours « pour faire des observations » à l’agence de santé puis il disposera de 60 jours pour contester la décision devant le Tribunal administratif du Québec.

Les méthodes de Narconon s’inspirent des enseignements scientologues et selon l’agence de santé, la toxicomanie qui est perçue « comme une dépravation morale », elle est associée à « la malhonnêteté.

La clientèle de Narconon Trois-Rivières venait principalement des Etats-Unis et du Canada anglais. Un séjour « typique » de deux à trois mois coûtait environ 23.000 euros. Beaucoup de familles n’hésitaient pas à investir cette somme pour permettre à leurs proches de mettre fin à leur dépendance. C’était le cas de David Edgard Love qui était dépendant à la cocaïne et aux médicaments. Il en est ressorti un an plus tard, « sevré » mais « traumatisé ». Depuis, appuyé par le groupe Anonymous « qui milite à travers le monde contre les activités de la Scientologie », David Love a multiplié les plaintes officielles au Collège des médecins, à la Commission des droits de la personne et à l’Agence du revenu du Canada. Il a également organisé diverses manifestations pour attirer l’attention des médias sur les méthodes controversées de Narconon.

Source : www.985fm.ca, Jocelyn Ouellet pour CKOI, 17.04.2012 & www.24hmontreal.canoe.ca / QMI, 17.04.2012