Les députés britanniques ont exprimé de vives inquiétudes au sujet de la SPAC Nation, une église évangélique qu’ils considèrent comme une secte. Les parlementaires demandent la suspension de son statut d’organisation caritative.
L’organisation caritative de l’église fait l’objet d’enquêtes de la Charity Commission ainsi que des autorités suite à des allégations de fraude et d’exploitation de jeunes étudiants.1 Le groupe cible principalement des jeunes de quartiers pauvres de Londres en les exploitant pour des gains financiers. L’organisation dit aux jeunes que si leur vie est un échec c’est parce qu’ils ne donnent pas assez d’argent à Dieu. Plus ils donnent à Dieu plus ils deviendront riches.
Steve Reed, député travailliste, a déclaré avoir reçu de nombreux courriels de jeunes et de leurs parents alertant sur les méfaits de la SPAC Nation. Il a souligné devant les autres députés le lavage de cerveau effectué par le mouvement sur des jeunes en situation de vulnérabilité. Ces jeunes sont encouragés à quitter leur famille et à s’installer dans les propriétés louées par les dirigeants du mouvement. L’organisation les incite alors à faire de fausses demandes de prêts personnels afin de pouvoir payer les dirigeants de l’organisation. Elle les encourage à créer de fausses entreprises afin de récupérer, de manière frauduleuse, des prêts aux entreprises. Steve Reed a aussi fait état d’exploitation sexuelle au sein des maisons où sont regroupés les jeunes. Les adeptes sont aussi dissuadés de porter plainte. Les dirigeants les préviennent que s’ils portent plainte cela pourrait se retourner contre eux car ils ont des relations haut placées.
De son côté la Charity Commission s’est félicitée du débat au Parlement et indique, signale que son enquête avance. La commission prend cette affaire très au sérieux et rappelle que les reproches faits à la SPAC Nation sont en totale contradiction avec ce que les gens attendent des organismes caritatifs.
(Source : Civil Society News, 09.01.2020)
1.Lire sur le site de l’UNADFI, Etudiants escroqués : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/etudiants-escroques/